Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège

Télécharger
Heylens, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 20-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11222
Détails
Titre : L'étude de faisabilité et de pertinence pour la réalisation d'un outil numérique de références architecturales locales en crowdsourcing au sein de la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège
Auteur : Heylens, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 20-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dawans, Stéphane ULiège
Seijkens, Nicolas ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] enseignement
[fr] pédagogie
[fr] référence architecturale
[fr] outil numérique
[fr] outil pédagogique
[fr] collaboration
[fr] outil numérique pédagogique collaboratif
[fr] processus de conception architecturale
[fr] numérique
[fr] digital
[fr] transformation digitale
[fr] transformation numérique
[fr] MOOC
[fr] TIC
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif de mieux comprendre et d’interroger les méthodes
pédagogiques actuelles mises en place au sein de la Faculté d’Architecture de l’Université de
Liège afin de soulever des problématiques et de proposer un dispositif pédagogique alternatif.
Pour ce faire, l’auteur se réfère dans un premier temps à la littérature scientifique existante à
propos des sciences de l’éducation sous le prisme du contexte actuel de transition digitale
amplifiée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Parallèlement, il mène une étude de cas ciblée
sur le programme de cours de bachelier en architecture, à l’Université de Liège.
À la lumière de l’état de l’art et des résultats de l’étude de cas, l’auteur se questionne, réalise
des constats et soulève une situation problématique à laquelle il propose une perspective : la
création et le développement d’un outil numérique didactique et collaboratif pour et par les
étudiants et enseignants de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, avec comme
colonne vertébrale la référence architecturale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s136920_HEYLENS_Antoine_2021.pdf
Description: -
Taille: 3.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Heylens, Antoine ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.