Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 137 | DOWNLOAD 14

Liens entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique de l'enfant

Télécharger
Lahsinat, Benjamin ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11233
Détails
Titre : Liens entre la cognition sociale et les fonctions exécutives dans le développement typique de l'enfant
Auteur : Lahsinat, Benjamin ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Ngawa, Magali ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clés : [fr] Fonctions exécutives
[fr] cognition sociale
[fr] développement typique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, il semble de plus en plus évident que les fonctions exécutives et la cognition sociale jouent un rôle important dans le développement et le fonctionnement des compétences sociales. Cependant, la nature de ces liens reste encore difficilement de par la diversité des termes employés, pouvant varier selon les auteurs, et de par la complexité des interactions entre ces systèmes. En effet, malgré des progrès dans ce domaine, notamment dans les recherches sur le développement atypique, il reste assez difficile d’en dégager des concepts claires et significatifs pour tous. De plus, ces recherches se concentrent principalement sur le développement atypique au détriment de celles sur le développement typique.
Notre travail de recherche consiste, en se basant sur le modèle intégratif des compétences sociales de Yeates et ses collaborateurs (2007), d’éclaircir ce sujet en tentant d’opérationnaliser l’ensemble de ses concepts dans le cadre d’une étude sur le développement typique. Ce modèle tente de comprendre comment les compétences sociales peuvent être impactées chez des enfants présentant des lésions cérébrales. Selon ce modèle, ces lésions entraineraient des déficits au niveau des fonctions exécutives et socio-affectives qui, à leur tour, ont un effet sur les interactions sociales en partie via leur action sur la capacité de résolution de problèmes sociaux. L’intérêt de ce modèle est qu’il prend en compte l’ensemble des systèmes socio-cognitifs, permettant à l’individu d’aboutir à des interactions sociales et une qualité des relations satisfaisantes, et tente de mettre en évidence les différentes interactions entre eux.
Afin de confirmer nos hypothèses, 95 enfants au développement typique, âgés entre 5 et 7 ans, avaient été sélectionnés selon des critères préétablis. Pour évaluer nos hypothèses, nous avons ensuite sélectionné des tests évaluant les fonctions exécutives (l’inhibition, la flexibilité et la mémoire de travail), ainsi que des tests évaluant la cognition sociale (la Théorie de l’esprit affective, la théorie de l’esprit cognitive, la reconnaissance des affects et la résolution de problèmes sociaux).
Nos résultats ont, dans l’ensemble, été concluants. En effet, nous avons pu mettre en évidence l’existence de corrélations entre certaines fonctions exécutives et certaines fonctions liées à la cognition sociale. Nous avons également pu mettre en évidence la nature de ces liens pour certaines d’entre elles. Cependant, malgré ces résultats encourageants, il semble important de préciser que certaines limites de notre étude ont pu influencer nos résultats. Leur analyse est donc à prendre avec prudence et plusieurs perspectives d’amélioration semblent nécessaires pour accroître la significativité de ces résultats.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire cognition sociale et fonctions exécutives.pdf
Description:
Taille: 2.74 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire cognition sociale et fonctions exécutives.pdf
Description: -
Taille: 139.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lahsinat, Benjamin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 137
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.