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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature

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Sarleti, Marie ULiège
Promotor(s) : Simon, Jessica ULiège ; Quertemont, Etienne ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11272
Details
Title : Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature
Author : Sarleti, Marie ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Simon, Jessica ULiège
Quertemont, Etienne ULiège
Committee's member(s) : Della Libera, Clara ULiège
Krings, Audrey ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Name of the research project : Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature
Target public : Researchers
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Certaines personnes continuent d’abuser d’une substance alors que les effets nocifs sont supérieurs aux apports positifs qui peuvent être retirés. Ceci pourrait en partie être expliqué par un ensemble de mécanismes cognitifs et émotionnels automatiques qui s’opèrent à l’insu de l’individu. Notre intérêt porte en particulier sur le craving et les biais attentionnels. Ces deux mécanismes sont mutuellement excitatoires de sorte qu’ils se renforcent l’un l’autre. Cependant, certaines conditions vont renforcer l'intensité de ces deux composantes chez les consommateurs d'alcool. C'est le cas, lorsqu' ils sont, par exemple, immergés dans des environnements virtuels et qu'une pression sociale est excercée par un avatar.
L'objectif de ce mémoire est de rassembler les études évaluant l’impact des normes sociales sur l’intensité du craving et des biais attentionnels chez les individus qui consomment de l’alcool.
D'un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été interrogées une première fois en juillet et une seconde fois en octobre 2020 afin de conduire une revue systématique de la littérature. Les références bibliographiques générées par Scopus et PsycInfo ont été triées en plusieurs étapes. La synthèse des résultats de ces études nous permet de répondre à notre question de recherche mais en gardant des réserves quant à la généralisation des résultats. En effet, les biais que présentent ces études pourraient en être l'explication.

Dans le futur, certaines études mériteraient d'être répliquées mais auprès d'une population un peu plus âgée et en utilisant plus des outils d'évaluation plus robustes.


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Access mémoire MARIE SARLETI.pdf
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Size: 1.22 MB
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Author

  • Sarleti, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
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  • Krings, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
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