Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature
Sarleti, Marie
Promoteur(s) :
Simon, Jessica
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Quertemont, Etienne
Date de soutenance : 19-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11272
Détails
| Titre : | Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature |
| Auteur : | Sarleti, Marie
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| Date de soutenance : | 19-jan-2021/22-jan-2021 |
| Promoteur(s) : | Simon, Jessica
Quertemont, Etienne
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| Membre(s) du jury : | Della Libera, Clara
Krings, Audrey
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 81 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
| Intitulé du projet de recherche : | Les normes sociales modulent-elles l'intensité du craving et les biais attentionnels chez les individus qui consomment de l'alcool ? Une revue de la littérature |
| Public cible : | Chercheurs Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Certaines personnes continuent d’abuser d’une substance alors que les effets nocifs sont supérieurs aux apports positifs qui peuvent être retirés. Ceci pourrait en partie être expliqué par un ensemble de mécanismes cognitifs et émotionnels automatiques qui s’opèrent à l’insu de l’individu. Notre intérêt porte en particulier sur le craving et les biais attentionnels. Ces deux mécanismes sont mutuellement excitatoires de sorte qu’ils se renforcent l’un l’autre. Cependant, certaines conditions vont renforcer l'intensité de ces deux composantes chez les consommateurs d'alcool. C'est le cas, lorsqu' ils sont, par exemple, immergés dans des environnements virtuels et qu'une pression sociale est excercée par un avatar.
L'objectif de ce mémoire est de rassembler les études évaluant l’impact des normes sociales sur l’intensité du craving et des biais attentionnels chez les individus qui consomment de l’alcool.
D'un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été interrogées une première fois en juillet et une seconde fois en octobre 2020 afin de conduire une revue systématique de la littérature. Les références bibliographiques générées par Scopus et PsycInfo ont été triées en plusieurs étapes. La synthèse des résultats de ces études nous permet de répondre à notre question de recherche mais en gardant des réserves quant à la généralisation des résultats. En effet, les biais que présentent ces études pourraient en être l'explication.
Dans le futur, certaines études mériteraient d'être répliquées mais auprès d'une population un peu plus âgée et en utilisant plus des outils d'évaluation plus robustes.
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