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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Musique et chant au Sénégal : (ré)appropriation de connaissances musicales dans les pratiques éducatives de Dakar

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Glavic, Marie ULiège
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Date de soutenance : 18-jan-2021/22-jan-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11292
Détails
Titre : Musique et chant au Sénégal : (ré)appropriation de connaissances musicales dans les pratiques éducatives de Dakar
Auteur : Glavic, Marie ULiège
Date de soutenance  : 18-jan-2021/22-jan-2021
Promoteur(s) : Razy, Elodie ULiège
Membre(s) du jury : Massart, Guy ULiège
Damon Guillot, Anne 
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] musique chant sénégal Dakar
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] En partant sur le terrain avec une problématique très large portant sur l’apprentissage de la musique, j’ai exploré différentes dimensions de ce que peut être la musique et comment celle-ci est transmise et apprise dans le contexte d’un apprentissage formel et traditionnel. La problématique s’est affinée au fur et à mesure du terrain et des lectures effectuées.
En observant l’environnement sonore et urbain de Dakar, plusieurs éléments ont été mis en évidence, permettant de rendre compte de l’importance de la portée de la voix pour occuper les espaces et couvrir les bruits du quotidien. La démographie et l’environnement géographique soutiennent cette hypothèse. Avec les cours d’éducation musicale, l’exploration du continuum vocal par les enfants soutient l’hypothèse de l’importance de l’éloquence dans la société sénégalaise.
Dans le cadre des cours de musique et de l’apprentissage au sein des familles de griots, mais aussi de répétitions de concerts, l’accent est mis sur la mimétique et sur la nécessité de maîtriser des codes et valeurs propres au domaine musical. L’introduction des cours de musique assistée insiste sur la nécessité de ne pas s’arrêter uniquement aux critères esthétiques de la culture d’origine afin de s’ouvrir aux musiques du monde.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Musique et chant (ré)appropriation des pratiques artistiques.pdf
Description: -
Taille: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Glavic, Marie ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Massart, Guy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Damon Guillot, Anne








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