Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 3

Musique et chant au Sénégal : (ré)appropriation de connaissances musicales dans les pratiques éducatives de Dakar

Download
Glavic, Marie ULiège
Promotor(s) : Razy, Elodie ULiège
Date of defense : 18-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11292
Details
Title : Musique et chant au Sénégal : (ré)appropriation de connaissances musicales dans les pratiques éducatives de Dakar
Author : Glavic, Marie ULiège
Date of defense  : 18-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Razy, Elodie ULiège
Committee's member(s) : Massart, Guy ULiège
Damon Guillot, Anne 
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] musique chant sénégal Dakar
Discipline(s) : Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] En partant sur le terrain avec une problématique très large portant sur l’apprentissage de la musique, j’ai exploré différentes dimensions de ce que peut être la musique et comment celle-ci est transmise et apprise dans le contexte d’un apprentissage formel et traditionnel. La problématique s’est affinée au fur et à mesure du terrain et des lectures effectuées.
En observant l’environnement sonore et urbain de Dakar, plusieurs éléments ont été mis en évidence, permettant de rendre compte de l’importance de la portée de la voix pour occuper les espaces et couvrir les bruits du quotidien. La démographie et l’environnement géographique soutiennent cette hypothèse. Avec les cours d’éducation musicale, l’exploration du continuum vocal par les enfants soutient l’hypothèse de l’importance de l’éloquence dans la société sénégalaise.
Dans le cadre des cours de musique et de l’apprentissage au sein des familles de griots, mais aussi de répétitions de concerts, l’accent est mis sur la mimétique et sur la nécessité de maîtriser des codes et valeurs propres au domaine musical. L’introduction des cours de musique assistée insiste sur la nécessité de ne pas s’arrêter uniquement aux critères esthétiques de la culture d’origine afin de s’ouvrir aux musiques du monde.


File(s)

Document(s)

File
Access Musique et chant (ré)appropriation des pratiques artistiques.pdf
Description: -
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Glavic, Marie ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Massart, Guy ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Damon Guillot, Anne
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.