Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Analyse de stratégies en vue de construire des infrastructures sportives intérieures plus durables en Belgique

Télécharger
Schyns, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11458
Détails
Titre : Analyse de stratégies en vue de construire des infrastructures sportives intérieures plus durables en Belgique
Titre traduit : [en] Analysis of strategies to build sustainable sport facilities in Belgium
Auteur : Schyns, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Membre(s) du jury : Prégardien, Michel ULiège
Reiter, Sigrid ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] durabilité
[fr] Infrastructure sportive
[fr] Analyse du cycle de vie
[fr] Analyse du coût du cycle de vie
[fr] Confort
[fr] Réchauffement climatique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce mémoire commence par un double constat: les infrastructures sportives intérieures présentent un impact environnemental non négligeable et la plupart des clubs sportifs ont des finances très limitées. Disposer de telles salles en Belgique est nécessaire pour assurer la qualité des entrainements lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de les faire en extérieur. Ce travail a dès lors pour but de déterminer comment rendre ces salles plus durables écologiquement sans les rendre davantage inaccessibles en augmentant leur coût excessivement.
Pour ce faire, un cas d’étude a été sélectionné: le hall d’athlétisme de la ville de Hannut. Inauguré en 2021, il est représentatif de ce qui se construit actuellement en Belgique dans le domaine. Six scénarios, constitués d’une série de mesures visant à en diminuer l’impact environnemental, ont ensuite été créés. Pour être considérés acceptables, les scénarios doivent respecter deux critères: ne pas provoquer trop de surchauffe et représenter un investissement représentant maximum 15% du coût du cas d’étude. Les différentes mesures qu’ils utilisent sont, par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques, l’utilisation d’isolants bio-sourcés ou encore l’enterrement partiel du batiment. Ces mesures ont été sélectionnées sur base d’une revue de la littérature et à partir des recommandations de l’étude européenne Step2Sport portant sur la rénovation des halls sportifs.
Les différents scénarios et le cas d’étude ont été modélisés dans le programme DesignBuilder afin de simuler leur comportement thermique (à l’aide du moteur EnergiePlus). Trois études ont ensuite été menées dans le but de les comparer sur les trois critères que l’Europe souhaite mettre en avant: l’impact environnemental, l’impact économique et le confort des usagers. Ainsi, une analyse du cycle de vie (selon EN 15978), une analyse du coût du cycle de vie (selon EN 15459) et une évaluation de la quantité de surchauffe (méthode PEB) ont été réalisées. Les études portant sur le cycle de vie (ACV et ACCV) ont été menées sur une période de 50 ans sans comptabilisation des coûts/modules de fin de vie, mais avec monétisation et actualisation des résultats.
Il a été observé qu’avec un investissement initial augmenté de maximum 15%, des gains allant jusqu’à -51% des coûts environnementaux et -6,7% des coûts globaux sont atteignables sur une période de 50 ans par rapport au cas d’étude. Une baisse de 45% de l’indicateur de surchauffe est également possible. Le scénario le plus performant, parmi ceux étudiés, a ainsi permis d’économiser simultanément 28,6% des coûts environnementaux et 5,7% des coûts économiques globaux et de diminuer de 24% la surchauffe. Celui-ci consistait en l’ajout d’une installation photovoltaïque, l’enfouissement d’un quart de la hauteur du batiment et la modification des surfaces de vitrage. Il est, de plus, remarqué qu’une des méthodes les plus efficaces pour réaliser des gains environnementaux et économiques dans ce genre d’infrastructures est de faire baisser la consommation électrique ou de produire celle-ci à l’aide d’une installation photovoltaïque. Finalement, il est montré que l’utilisation de matériaux bio- sourcés dans ce genre de construction permet de diminuer fortement son impact environnemental mais est moins rentable sur une période de 50 ans que l’utilisation d’isolants synthétiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail_de_fin_d'étude_Alexandre_SCHYNS.pdf
Description:
Taille: 6.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 4 - Excel - TFE schyns.xlsx
Description:
Taille: 2.95 MB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Résumé_Schyns.pdf
Description:
Taille: 60.64 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schyns, Alexandre ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Prégardien, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Technique de rénovation et de réutilisation du bâtiment
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Reiter, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.