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Faculté des Sciences appliquées
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Modélisation et valorisation d'une batterie pour les services auxiliaires

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Michiels, Yannick ULiège
Promoteur(s) : Cornélusse, Bertrand ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11554
Détails
Titre : Modélisation et valorisation d'une batterie pour les services auxiliaires
Auteur : Michiels, Yannick ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Cornélusse, Bertrand ULiège
Membre(s) du jury : Weber, Noé 
Louveaux, Quentin ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] aFRR
[fr] Batterie
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Energie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] FR : Le monde de l'énergie est en pleine transition. Cela se traduit notamment par une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. L'intermittence de ces sources peut provoquer des déséquilibres sur le réseau électrique, engendrant la nécessité de les compenser par certains services auxiliaires. Dans ce contexte, une batterie rendant un service d'équilibrage pour le gestionnaire de réseau est étudiée. De manière plus précise, celle-ci est utilisée pour de la réserve secondaire ou aFRR ("Automatic Frequency Restoration Reserve").
Une modélisation de la batterie est proposée. Sur base de celle-ci, plusieurs stratégies sont élaborées afin de maximiser les revenus. Le revenu principal provient du service aFRR. Pour ce service, une nouvelle méthodologie, basée sur l’utilisation du prix d’activation du service aFRR, est appliquée pour gérer l’état de charge de la batterie. Cette méthodologie est rendue possible par l’intégration d’une plateforme européenne PICASSO en 2022. En plus de cette stratégie de base, le marché "Intraday" est utilisé afin de gérer l’état de la batterie et d’éviter que celle-ci sorte de son intervalle d’opération. Par ailleurs, le marché de déséquilibre est utilisé pour valoriser la batterie lorsque celle-ci n’est pas réservée sur le service aFRR. Enfin, un business plan est réalisé afin de déterminer la rentabilité de l’investissement. Pour pouvoir approfondir ce business plan, il serait utile de le compléter par une analyse de l’évolution du prix du service aFRR sur les 15 prochaines années.


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Auteur

  • Michiels, Yannick ULiège Université de Liège > Master ing. civil électro., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Weber, Noé
  • Louveaux, Quentin ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. d'électric., électron. et informat. (Inst.Montefiore) > Systèmes et modélisation : Optimisation discrète
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