Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 71 | DOWNLOAD 0

Conception d'un prototype de siège médical pour le traitement des lombalgies

Télécharger
Moreels, Justin ULiège
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11568
Détails
Titre : Conception d'un prototype de siège médical pour le traitement des lombalgies
Auteur : Moreels, Justin ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Duysinx, Pierre ULiège
Collette, Christophe ULiège
Parmentier, Antoine 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] Plateforme de Stewart
[fr] Lombalgie
[fr] Siège médical
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d'études s'inscrit dans un projet de plus grande envergure, le projet Lombacure. Celui-ci a pour objectif de développer des sièges médicaux qui permettent de soigner les lombalgies grâce à une mobilisation particulière de la colonne vertébrale. Cette mobilisation est composée de mouvements qui reproduisent les sensations ressenties par une personne assise dans un véhicule tout terrain.

L'objectif principal de ce travail est la conception mécanique de prototypes qui permettront ensuite de valider l'efficacité du traitement par une étude clinique. Ils doivent répondre à un cahier des charges qui contient plusieurs points importants : un encombrement limité, une masse réduite, la possibilité de réaliser des mouvements selon six degrés de liberté et aucun risque pour le patient ou les opérateurs.

Un état de l'art a été réalisé sur les plateformes de Stewart et les simulateurs de conduite automobile. Il a permis de sélectionner un mécanisme capable de mobiliser le siège avec six degrés de liberté : une plateforme de Stewart dotée d'actionneurs rotatifs. La configuration de cet hexapode a pu être optimisée grâce au développement d'un modèle numérique. Ce dernier a permis de déterminer les couples, les vitesses et les accélérations que doivent fournir les motoréducteurs pour créer des mouvements dont les paramètres de translation et rotation sont connus.

Des composants annexes ont été ajoutés à la plateforme de Stewart pour compléter le dispositif et remplir le cahier des charges. La stabilité du siège est assurée par un support composé de tubes mécano-soudés et combinés à des allonges. La sécurité du patient et des opérateurs est garantie par un caisson de protection et un soufflet. Le patient est libre de ses mouvements, mais une structure rembourrée permet de le retenir en cas de perte d'équilibre. Un repose-pieds solidaire de l'assise soutient le patient durant les mouvements du siège.

Les résultats obtenus ont été analysés par rapport aux attentes du client et des potentielles pistes d'amélioration ont été discutées. Le résultat final répond au cahier des charges et servira de base pour la suite du projet Lombacure.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MOREELS_Justin_Abstract.pdf
Description: -
Taille: 27.94 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_MOREELS_Justin.pdf
Description: -
Taille: 9.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moreels, Justin ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Duysinx, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Ingénierie des véhicules terrestres
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collette, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Active aerospace struct. and adv. mecha. systems
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Parmentier, Antoine Citius Engineering
  • Nombre total de vues 71
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.