Influence de l'implémentation de la procédure d'accueil et d'accompagnement des nouveaux travailleurs sur l'identité professionnelle des agents RH de l'intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISOSL)
Koukoura, Kacou Jacob
Promoteur(s) :
Vrancken, Didier
Date de soutenance : 21-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11808
Détails
| Titre : | Influence de l'implémentation de la procédure d'accueil et d'accompagnement des nouveaux travailleurs sur l'identité professionnelle des agents RH de l'intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISOSL) |
| Auteur : | Koukoura, Kacou Jacob
|
| Date de soutenance : | 21-jui-2021/25-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Vrancken, Didier
|
| Membre(s) du jury : | Bachelet, Jean-François
Jacquet, Nicolas
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 70 |
| Mots-clés : | [fr] Identité au travail - innovation [fr] changement organisationnel - culture d'entreprise - stratégies- construction des identités au travail - Agents RH ISOSL- création d'alliance- jeux de pouvoir- structure organisationnelle [fr] interaction en milieu professionnel - interaction au travail - négociation - intérêts divergents - stratège |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Organisme(s) subsidiant(s) : | Université de Liège |
| Centre(s) de recherche : | Université de Liège |
| Intitulé du projet de recherche : | Influence de l'A.R. du 25 avril 2007 sur l'identité professionnelle des agents RH d'ISOSL |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Notre travail de recherche s’est effectué dans le département GRH de l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISOSL). Ce département comprend au total 30 travailleurs. Il est subdivisé en trois secteurs avec 3 chefs de bureau et un Directeur des Ressources Humaines qui chapeaute le tout. Nous avons notamment le secteur A qui est compétent pour les soins mentaux, le secteur B pour la gériatrie et le secteur C pour les maisons de repos.
Ce département veut mettre en place une politique d’accueil et d’intégration formelle afin de, non seulement éviter des démissions prématurées dans l’organisation, mais aussi assurer le bien-être de ses travailleurs comme demandé par l’Arrêté Royal du 25 avril 2007 portant sur l’accueil et l’accompagnement des nouveaux travailleurs.
Notre travail vise à comprendre les influences de la mise en œuvre de cette politique dans les rapports entre les agents RH et leurs responsables, à savoir les stratégies qui seront adoptées par les agents dans la construction d’une identité professionnelle liée au changement organisationnel. On verra, par exemple, la création de nouvelles alliances, le changement d’identité ou même la résistance de certains acteurs face au changement.
La réalisation de guide d’entretien, d’observation, d’entretien semi-directifs et la lecture d’articles scientifiques, nous ont permis d’aborder notre terrain de recherche. Les cadres théoriques mobilisés dans notre travail (l’identité professionnelle de R. Sainsaulieu ; règle, pouvoir et négociation de Crozier et Friedberg ; l’acteur en réseau de Callon et Latour.) nous ont aidé à expliquer notre question de recherche.
Fichier(s)
Document(s)
KOUKOURA Kacou Jacob_Mémoire_Sce du travail, à finalité approfondie.pdf
Description: -
Taille: 1.93 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_KOUKOURA Kacou Jacob_Mémoire_Sce du travail, à finalité approfondie.pdf
Description: -
Taille: 90.46 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)