Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 109 | DOWNLOAD 19

Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master.

Télécharger
Moreau, Marie ULiège
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date de soutenance : 8-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11826
Détails
Titre : Construction identitaire professionnelle des architectes en formation initiale à Liège : vers une proposition de supports d'information et d'activités pédagogiques d'accompagnement des étudiants des cycles de bachelier et de master.
Auteur : Moreau, Marie ULiège
Date de soutenance  : 8-jui-2021
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Tieleman, David ULiège
Massin, Manon ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] architecture
[fr] enseignement
[fr] construction identitaire professionnelle
[fr] métiers
[fr] Stage de détermination professionnelle
[fr] culture professionnelle
[fr] supports d'information
[fr] programme de cours
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Centre(s) de recherche : Réseau PAPier
Intitulé du projet de recherche : Observatoire des METiers de l’Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Cette recherche s’est interrogée sur la question de la construction identitaire professionnelle des étudiants en faculté d’architecture de l’université de Liège. Ainsi, nous avons proposé des hypothèses de régulation du nouveau programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’université de Liège et d’une unité d’enseignement le composant (« Stage de détermination professionnelle »), dans le but d’améliorer la construction identitaire professionnelle des étudiants. Pour cela, nous nous sommes basée sur un ancrage théorique (en développant les notions de profession, référentiel de compétence, division du travail…), mais également sur trois questionnaires que nous avons transmis (un questionnaire à destination d’étudiants du cycle bachelier, un deuxième à destination d’étudiants de première année de master et, pour finir, à des porteurs du titre d’architecte).Nous avons aussi procédé à l'analyse du programme de cours et de l’unité d’enseignement « Stage de détermination professionnelle ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Taille: 815.73 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Taille: 96.03 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MEMOIRE_Annexes_s161992_Marie Moreau.pdf
Description: -
Taille: 5.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moreau, Marie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 109
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.