Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 87 | DOWNLOAD 0

Lequel de ces principes actifs est le plus approprié en terme d'efficacité, de bien-être et de tolérance pour réduire la protéinurie chez le chat atteint d'insuffisance rénale chronique : le telmisartan ou le bénazépril ?

Télécharger
Wyckmans, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Cambier, Carole ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11841
Détails
Titre : Lequel de ces principes actifs est le plus approprié en terme d'efficacité, de bien-être et de tolérance pour réduire la protéinurie chez le chat atteint d'insuffisance rénale chronique : le telmisartan ou le bénazépril ?
Titre traduit : [en] Which of these active substances is the most appropriate in terms of efficacy, well-being and tolerance for reducing proteinuria in cats with chronic kidney disease: telmisartan or benazepril?
Auteur : Wyckmans, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Cambier, Carole ULiège
Membre(s) du jury : Art, Tania ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le telmisartan et le bénazépril inhibent le système rénine – angiotensine – aldostérone en agissant à différents niveaux du système. Ce système ayant un impact sur l’hypertension glomérulaire, l’inactiver permet de réduire cette hypertension et, par conséquent, la protéinurie.
L’efficacité du bénazépril pour réduire la protéinurie chez les chats atteints de maladie rénale chronique a été démontrée. Le telmisartan, bien que peu étudié, semble également efficace. Une étude parle même d’efficacité supérieure du telmisartan par rapport au bénazépril.
L’impact de ces deux principes actifs sur le temps de survie et la qualité de vie des chats n’a été que peu étudié mais le bénazépril semble avoir un impact positif sur la qualité de vie des chats atteints de maladie rénale chronique.
Enfin, dans les quelques études réalisées sur ces deux principes actifs, ces deux principes actifs ne semblent présenter que de rares effets secondaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access WYCKMANS_Valentine_TFE_FMV_juin 2021_provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access WYCKMANS_Valentine_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wyckmans, Valentine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Art, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Phys. neuro-muscul., de l'effort - Méd. sport. des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 87
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.