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Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19

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Cenné, Louise ULiège
Promoteur(s) : Pétré, Benoît ULiège ; Kirkove, Delphine ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11884
Détails
Titre : Exploration des expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière d'accompagnement éducatif à distance durant la crise de la COVID-19
Auteur : Cenné, Louise ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Pétré, Benoît ULiège
Kirkove, Delphine ULiège
Membre(s) du jury : GAGNAYRE, Remi 
Porcu, Marie-Rose 
Faulx, Daniel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [en] Chronic Disease
[en] Therapeutic Patient Education
[en] COVID-19
[en] Telemedicine
[fr] Maladie chronique
[fr] Éducation Thérapeutique du Patient
[fr] COVID-19
[fr] Télémédecine
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’organisation des systèmes de santé,
limitant l’accès à l’offre médicale habituelle et entravant ainsi la continuité des soins [1]. Les
mesures de prévention prises pour lutter contre la propagation du virus ont constitué un frein
à la continuité des interactions nécessaires dans le cadre du suivi des malades chroniques ; les
pratiques d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ont été fortement diminuées suite aux
restrictions imposées par les mesures sanitaires. Certaines équipes soignantes ont tout de
même tenté de s’adapter à la situation en réalisant leurs suivis éducatifs à distance [2], ce qui
questionne les conditions de réalisation de l’ETP « classique ». Cette étude a pour objectif
d’explorer les expériences vécues par les patients atteints de maladies chroniques en matière
d’accompagnement éducatif à distance pendant la crise de la COVID-19.
Matériel et méthodes : Cette recherche adopte une approche qualitative de design
phénoménologique. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-structurés
basés sur un guide d’entretien auprès de 16 patients atteints d’une maladie chronique. Deux
phénomènes sont respectivement étudiés, à savoir qu’est-ce vivre avec une maladie
chronique en temps de pandémie ; et qu'est-ce qu'être un patient distancié dans sa prise en
charge en Éducation Thérapeutique.
Résultats : Les résultats révèlent un tableau d’impréparation des patients en matière
d'Éducation Thérapeutique chez la majorité des participants. Les difficultés évoquées face à la
crise sanitaire font essentiellement référence à la dimension psychosociale de la maladie,
illustrant un manque d’investissement des pratiques éducatives dans les compétences
d’adaptation à la maladie. Les participants évoquent de nombreux bénéfices pédagogiques du
passage à distance de l’accompagnement éducatif, mais soulignent également plusieurs
difficultés engendrées par l’absence du suivi en face-à-face, ce qui permet de s’interroger sur
certaines conditions de réalisation au sujet d’une éducation thérapeutique à distance.
Conclusion : Le vécu de la crise sanitaire des patients porteurs de maladies chroniques révèle
plusieurs opportunités et menaces au sujet de l’accompagnement éducatif à distance dont il
faudra tenir compte pour faire évoluer les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient,
ce qui soutient les enjeux actuels de l’ETP.


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Document(s)

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Access Mémoire_Cenné_Louise_S194179.pdf
Description: -
Taille: 3.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cenné, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • GAGNAYRE, Remi
  • Porcu, Marie-Rose Endocrinologie-Nutrition adulte CHC Clinique de l'Espérance
  • Faulx, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
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