Charles Scharrès (1888-1957). Itinéraire d'un musicien dans la première moitié du XXe siècle. Vie et œuvre
Rifflet, Fanny
Promotor(s) : Pirenne, Christophe
Date of defense : 18-Jun-2021/24-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11889
Details
Title : | Charles Scharrès (1888-1957). Itinéraire d'un musicien dans la première moitié du XXe siècle. Vie et œuvre |
Translated title : | [en] Charles Scharrès (1888-1957). Itinerary of a musician in the first half of the 20th century. Life and work |
Author : | Rifflet, Fanny |
Date of defense : | 18-Jun-2021/24-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Pirenne, Christophe |
Committee's member(s) : | Corswarem, Emilie
Cornaz, Marie |
Language : | French |
Number of pages : | 104 pages (vol. I) + 55 pages (vol. II) |
Keywords : | [fr] Charles Scharrès [fr] Pianiste [fr] Compositeur [fr] Conservatoire de Bruxelles [fr] Musique belge [fr] Musique française |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Charles Scharrès (1888-1957), pianiste et compositeur belge, est aujourd’hui un musicien oublié. Sa carrière, richement documentée dans un Fonds déposé à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) par sa seconde épouse, révèle de nombreuses réalités. Ses concerts, en Belgique et à l’étranger, ses compositions, son professorat ou encore l’intérêt qu’il porte aux musiques contemporaines belge et française témoignent d’une personnalité ancrée et active dans la vie musicale savante belge de l’entre-deux-guerres. La volonté de ce mémoire est de donner un aperçu le plus exhaustif possible de la carrière de Charles Scharrès, tout en mettant en perspective son action et influence au sein de son contexte musical propre laissant l’ouverture aux perspectives d’études ultérieures. Son rôle de propagateur des musiques de ses contemporains belges et français est ainsi interrogé. Interprète de l’avant-garde musicale en Belgique mais postromantique dans l’âme, Charles Scharrès est une figure importante pour l’étude du répertoire contemporain pratiqué dans la première moitié du XXe siècle. Sa présence dans la scène musicale bruxelloise met également en évidence un réseau extrêmement actif de musiciens issus de différents organismes artistiques et de leurs rapports mutuels.
Ce mémoire, à la fois biographique et culturel, s’accompagne d’un catalogue des œuvres de Charles Scharrès permettant d’approcher et de mettre en valeur l’ensemble de la production du compositeur. Son œuvre se situe dans la continuité de ses prédécesseurs, suivant les pas de l’école franckiste et l’inspiration des modernes français.
[en] Charles Scharrès (1888-1957), Belgian pianist and composer, is nowadays a forgotten musician. His career, richly documented in a collection deposited at the Royal Library of Belgium (KBR) by his second wife, reveals many realities. His concerts, in Belgium and abroad, his compositions, his professorship and his interest in contemporary Belgian and French music bear witness to a personality anchored and active in the Belgian musical life of the interwar period. The aim of this master thesis is to give an as exhaustive as possible overview of Charles Scharrès's career, while putting into perspective his action and influence within his own musical context, leaving the openness to the prospects of subsequent studies. His role as propagator of the music of his Belgian and French contemporaries is thus questioned. A performer of the musical avant-garde in Belgium but post-romantic at heart, Charles Scharrès is an important figure for the study of the contemporary repertoire practiced in the first half of the 20th century. His presence in the Brussels musical scene also highlights an extremely active network of musicians from different artistic organizations and their mutual relationships.
This thesis, both biographical and cultural, is accompanied by a catalog of the works of Charles Scharrès allowing us to approach and highlight the composer's entire production. His work is a continuation of his predecessors, following in the footsteps of the franckist school and the inspiration of the modern French composers.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.