Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 172 | DOWNLOAD 5

Le succès de la moto comme mode de transport dans le Kongo-Central en R.D.C : ses effets sur la pérennisation de la Réserve de Biosphère de Luki, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Télécharger
Khonde Mambuene, Stanislas ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Marc ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021/25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11907
Détails
Titre : Le succès de la moto comme mode de transport dans le Kongo-Central en R.D.C : ses effets sur la pérennisation de la Réserve de Biosphère de Luki, Patrimoine Mondial de l'Unesco
Auteur : Khonde Mambuene, Stanislas ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021/25-jui-2021
Promoteur(s) : Poncelet, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Trefon, Théodore 
Dieudonné, Mélodie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] En République Démocratique du Congo, la moto est l’un des moyens de transport tant en milieu urbain que rural. Elle ne transporte pas seulement des personnes, mais aussi des produits forestiers dans les milieux enclavés. La moto remplace les corbillards, elle assure le taxi et même les déménagements etc. C’est le cas dans toute la région qui abrite la Réserve Biosphère de Luki. La moto y est donc maître de la route.
Selon cette étude menée en RD Congo, en raison de mesures sévères de régulation des espaces protégés, ceux-ci deviennent de plus en plus des foyers où naissent des stratégies de vie, traduisant les efforts des populations en vue de trouver par elles-mêmes des alternatives face à certains problèmes. C’est ce qui justifie le mode de transport par moto. Ce travail confirme qu’à Luki, à cause d’une certaine déglingue de l’État, des populations trouvent en la moto des solutions aux problèmes de la mobilité et des ressources économiques. En ce qui concerne la conduite des motos, ce sont des hommes d’entre 15 et 35 et non les femmes qui y sont les plus impliqués.
Luki est un des greniers des populations locales et riveraines dans le sens où en RD Congo « près de quarante millions de Congolais dépendant des ressources forestières pour assurer leurs besoins quotidiens… » (Trefon, T., 2013 cfr bibliographie). D’une part, l’utilisation du transport par moto importée de la Chine à Luki, est pour la population une manière de marquer sa puissance par la possession d’un instrument étranger facilitant le transport qui était autrefois un casse-tête. D’autre part, l’utilisation de la moto comme taxi se révèle donc le résultat d’un entreprenariat intuitif de la population de Luki qui pourrait mettre la réserve de biosphère en danger quant à son rôle de facilitateur expéditif dans les activités de makala et bushmeat.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Juin Stanislas.pdf
Description:
Taille: 6.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Khonde Mambuene, Stanislas ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Trefon, Théodore
  • Dieudonné, Mélodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 172
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.