Méthodologies de l'étude de l'anatomie vétérinaire : tendances actuelles et perspectives
Baudhuin, Alexandra
Promotor(s) : Dourcy, Mickael
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11936
Details
Title : | Méthodologies de l'étude de l'anatomie vétérinaire : tendances actuelles et perspectives |
Translated title : | [en] Methodologies for the study of veterinary anatomy: current trends and perspectives |
Author : | Baudhuin, Alexandra |
Date of defense : | 21-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Dourcy, Mickael |
Committee's member(s) : | Dubois, Axel
Gabriel, Annick Grobet, Luc Jauniaux, Thierry Vandenput, Sandrina |
Language : | French |
Number of pages : | 52 |
Keywords : | [fr] anatomie [fr] apprentissage [fr] méthodologies [fr] techniques [fr] évolution |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] L’anatomie représente une unité d’enseignement indispensable à la formation des vétérinaires de demain. Cette matière, enseignée depuis plusieurs siècles, est complexe et nécessite une description précise des éléments. Depuis les prémices de l’étude de l’anatomie, la dissection s’est révélée être une méthode d’enseignement particulièrement efficace grâce notamment à la visualisation directe des organes et structures anatomiques que peuvent en avoir les étudiants. Cependant, l’évolution actuelle de la société et des mentalités et l’émergence de nouvelles considérations éthiques amènent à envisager des alternatives à l’utilisation de cadavres tout en maintenant un enseignement qualitatif. Plusieurs alternatives ont été étudiées dans la littérature scientifique et se montrent prometteuses afin de faire face à ces évolutions. Des techniques telles que la prosection, l’imagerie, la plastination ou des moyens comme internet et les vidéos apportent des informations qui peuvent être plus difficiles à aborder lors des dissections. Également, l’utilisation des imprimantes en trois dimensions est une des méthodes permettant un apprentissage adéquat voire préférable pour l’étude de certaines zones anatomiques, plus délicates à analyser lors de dissection de cadavres. Cependant, tout en permettant l’élimination d’un maximum d’inconvénients liés à la dissection, aucune de ces techniques ne montre à elle seule suffisamment d’avantages afin d’être envisagée comme méthode de substitution. Il est donc légitime d’envisager une combinaison de plusieurs techniques afin de permettre aux étudiants d’accéder à un enseignement de l’anatomie complet, précis et simplifié.
[en] Anatomy makes an essential teaching unit in the training of tomorrow’s veterinarians. This subject, taught for several centuries, is complex and requires an accurate description of the elements. Since the early beginning of the study of anatomy, dissection has proven to be a specifically effective teaching method thanks that students benefit from a direct visualization of the organs and anatomical structures that students can have. However, the current evolution of society and mentalities and the emergence of new ethical considerations forces us to consider alternatives to the use of cadavers while securing a qualitative teaching. Several alternatives have been investigated in the scientific literature and seem promising in addressing these developments. Techniques such as prosection, imaging, plastination or resources such as the internet and videos provide information that could be more difficult to address during dissection. Also, the use of three-dimensional printers is one of the methods that allow adequate learning and even more qualified for the study of certain anatomical areas, more delicate to analyze during cadaver dissection. However, while allowing the elimination of a maximum of inconveniences linked to dissection, none of these techniques alone show enough advantages to be considered as a replacement method. It is therefore justified to consider a combination of several techniques in order to provide students with a complete, precise and simplified anatomy education.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 4.67 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 8.02 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.