Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 117 | DOWNLOAD 266

Infection par Toxoplasma gondii : hypothèses étiopathogéniques des modifications comportementales chez les rongeurs et implication potentielle dans le développement de la schizophrénie chez l'Homme

Télécharger
Llano Lopez, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11951
Détails
Titre : Infection par Toxoplasma gondii : hypothèses étiopathogéniques des modifications comportementales chez les rongeurs et implication potentielle dans le développement de la schizophrénie chez l'Homme
Titre traduit : [en] Infection by Toxoplasma gondii: etiopathogenic hypotheses of behavioral modifications in rodents and potential implication in the development of schizophrenia in humans.
Auteur : Llano Lopez, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Mainil, Jacques ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 39
Mots-clés : [fr] Toxoplasma gondii,
[fr] modifications comportementales
[fr] implication potentielle dans le développement de la schizophrénie
[fr] hypothèses étiopathogéniques
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Toxoplasma gondii est un parasite intracellulaire obligatoire ayant une distribution
mondiale. Parmi les nombreux hôtes intermédiaires possibles du parasite, les rongeurs jouent un rôle clé dans le cycle, car ils constituent une proie de choix pour les hôtes définitifs, les félins. De nombreux signes cliniques apparaissent suite à l’infection parasitaire chez les rongeurs, le plus connu étant la transformation de l’aversion pour les chats en attirance pour eux. Ce signe clinique porte le nom « d’attraction fatale ». Toutefois, au fil des années et des avancées scientifiques, cette attirance spécifique pour ce félin est devenue de plus en plus critiquée et d’autres modifications de comportements chez les rongeurs infectés ont été mises en évidence. On peut ainsi voir apparaître une modification de l’anxiété et des comportements exploratoires ou encore des modifications de la mémoire.
Si ces modifications sont reconnues et démontrées, les mécanismes sous-jacents n’en restent pas moins incertains. Trois mécanismes peuvent toutefois être mis en avant : un éventuel tropisme de Toxoplasma gondii pour certaines régions cérébrales, influençant ainsi de façon localisée les zones responsables de ces comportements ; Des modifications dans les voies dopaminergiques et noradrénergiques, voies intervenant dans ces comportements ; et une neuro-inflammation chronique causée par le parasite perturbant ces comportements.
Pour conclure ce travail de fin d’études, nous nous intéresserons à l’Homme, autre hôte éventuel du parasite, dont le comportement pourrait également être altéré par ce dernier. En effet, certains arguments permettraient de relier Toxoplasma gondii à l’hypothèse neurodéveloppementale de la schizophrénie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LLANOLOPEZ_Pierre_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description:
Taille: 2.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access LLANOLOPEZ_Pierre_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description: version finale du TFE
Taille: 1.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Llano Lopez, Pierre ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mainil, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 117
  • Nombre total de téléchargements 266










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.