Comment les infirmiers en chef perçoivent-ils leurs rôles et missions dans l'implémentation d'un projet qualité : analyse qualitative au CHR Citadelle Liège
Bataille, Simon
Promoteur(s) : LOSFELD, XAVIER
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11952
Détails
Titre : | Comment les infirmiers en chef perçoivent-ils leurs rôles et missions dans l'implémentation d'un projet qualité : analyse qualitative au CHR Citadelle Liège |
Auteur : | Bataille, Simon |
Date de soutenance : | 23-jui-2021 |
Promoteur(s) : | LOSFELD, XAVIER |
Membre(s) du jury : | Von Frenckell, Marianne
Bardiau, Françoise LASRI, Saadia |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] réalisation du changement, rôle de l'infirmier en chef, implémentation d'un projet qualité, communication professionnelle, SBAR |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Un projet qualité du CHR Citadelle Liège a pour objectif de professionnaliser la communication au sein de l’institution. Tous les soignants ont été formés à la communication professionnelle en complétant un curriculum mixte. Le SBAR (Situation, Background, Assessment, Recommandation) est l’outil de communication retenu. Cependant, un an après la fin de la formation de masse, le SBAR reste peu utilisé au quotidien par les intervenants. Dans l’implémentation de ce projet qualité, il était attendu que les infirmiers en chefs perçoivent leurs rôles en tant que manager de proximité et conçoivent leurs missions en accord avec leur monographie de fonction. L’objectif principal de cette étude est d’analyser la perception et l’acceptation de leurs rôles par les infirmiers en chef dans la réalisation du changement. Nous tenterons également d’identifier les incitants et leurs besoins systémiques pour l’implémentation du SBAR comme outil de communication au sein de leur unité.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire monocentrique. Les données ont été collectées lors d’entretiens individuels semi-directifs auprès de 13 infirmiers en chef du CHR Citadelle Liège. L’échantillon non probabiliste répond à des critères d’inclusions pondérés. Un codage itératif a permis une analyse catégorielle des contenus.
Résultats : Les infirmiers en chef consultés semblent chercher avant tout la satisfaction et la reconnaissance de leur équipe. Ils mentionnent des besoins spécifiques dans la gestion de projets qualité mais ne s’identifient pas forcément comme un moteur dans la réussite du changement. Leurs stratégies managériales sont donc davantage orientées vers le soutien des collaborateurs aux dépens des relais hiérarchiques ou institutionnels. Les stratégies développées pour l’implémentation du SBAR sont peu présentes. Les infirmiers en chef attendent dans ce cas un soutien d’experts du changement sur le terrain et considèrent ne pas avoir les compétences requises pour implémenter un nouvel outil de communication structurée au sein de leur unité.
Conclusion : Les infirmiers en chef interrogés semblent développer des stratégies de soutien dans l’accompagnement de projets qualité initiés par leur équipe. Les projets institutionnels demanderaient par contre davantage de ressources et de soutien extérieur pour être implémentés efficacement.
Mots-clés : réalisation du changement, rôle de l'infirmier en chef, implémentation d’un projet qualité, communication professionnelle, SBAR
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