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Mémoire

La modification du contexte organisationnel et managérial des infirmiers et médecins hospitaliers par la crise du COVID 19

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Kabanda, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Paquay, Méryl ULiège ; Ghuysen, Alexandre ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11956
Détails
Titre : La modification du contexte organisationnel et managérial des infirmiers et médecins hospitaliers par la crise du COVID 19
Titre traduit : [en] Modification of the hospital organizational and managerial context among nurses and physicians during the COVID-19 crisis
Auteur : Kabanda, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2021
Promoteur(s) : Paquay, Méryl ULiège
Ghuysen, Alexandre ULiège
Membre(s) du jury : Robert, Jocelyne ULiège
MONVILLE, Mireille ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 49
Mots-clés : [fr] COVID 19 – Organisation et Administration – Epuisement Professionnel
[en] COVID 19 – Organization and Administration – Burnout, professional
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Lors de la crise du Covid 19 en Belgique, contre toute attente, le personnel
hospitalier ne semble pas avoir pris la fuite malgré le risque infectieux. Suite à cette crise, des
modifications du contexte organisationnel et managérial comme la mise en place de débriefings
et l’actualisation au quotidien des procédures, se sont opérées. Ces changements sont-ils à
l’origine de la rétention du personnel ? Quels sont les éléments managériaux positifs à conserver
en post-crise ?
Méthode : Une approche mixte fut choisie afin d’amener une compréhension plus pointue de la
situation. Les analyses quantitatives et qualitatives se sont déroulées concomitamment du 1er au
20 septembre 2020 auprès des infirmiers, assistants et médecins dans des unités Covid et Non-
Covid d’un hôpital universitaire et d’un hôpital régional en Belgique. La partie quantitative, à
l’aide de l’outil COMEt a permis de récolter les perceptions des professionnels de la santé pour
permettre de mesurer le contexte organisationnel et managérial présent en milieu hospitalier. La
partie qualitative, par de brefs entretiens auprès des infirmiers, assistants, médecins et cadres
des unités, a permis de comprendre le vécu des soignants.
Résultats/Discussion : Les résultats montrent que plusieurs changements se sont opérés suite à
la crise. Les relations interprofessionnelles se sont significativement améliorées et le soutien de
la hiérarchie de proximité a augmenté. Malgré cela, à cause de la charge de travail, la lourdeur
des soins, le manque de matériel de qualité, etc., une diminution de la satisfaction du personnel,
une augmentation de l’épuisement professionnel et une diminution de l’efficacité perçue du
fonctionnement du service sont observés. Même s’il n’y a pas de consensus dans la littérature,
notre étude montre que les unités Non-Covid ont moins bien vécu cette crise car ils ont le
sentiment d’avoir manqué d’informations, d’avoir été délaissés au profit des unités Covid et
d’avoir eu moins de matériel.
Conclusion : La crise du Covid 19 a modifié le contexte organisationnel et managérial des
soignants et ces changements ont impacté les unités Covid et Non-Covid différemment.

[en] Introduction: Against all expectations, during the Covid 19 crisis in Belgium, healthcare
professionals did not seem to run away despite the infectious risk. Following this crisis, changes
in the organizational and managerial context such as debriefing establishment and the
actualization of procedures happened. Are those changes the origin of staff retention? What are
the positive managerial elements to keep in post-crisis?
Method: A mixt method was chosen to bring precise comprehension of the situation. The
quantitative and qualitative analysis were led at the same time from September 1st to September
20th of 2020 on nurses, residents and physicians in Covid and Non-Covid units of two Belgian
university and regional hospitals. Thanks to the COMEt tool, the quantitative analysis gave the
opportunity to collect the perception of healthcare professionals in order to measure the
organizational and managerial context of the hospital ward. Short interviews with nurses, interns,
physicians and unit managers during the qualitative analysis made the understanding of the
healthcare professionals experience possible.
Results/Discussion: Results show multiple changes happened following this crisis.
Interprofessional relationships got better and support from proximity managers increased.
Nevertheless, due to the workload increase, the heavy care, the scarce quality resources, etc.,
personnel satisfaction decreased, burnout increased and perceived effectiveness of the unit
decreased. Even though there is no agreement in literature, this study shows that Non-Covid units
handled the crisis less well. Indeed, they felt they had not enough information, they felt neglected
in favor of Covid units and they suffered the lack of material.
Conclusion: The Covid 19 crisis changed the organizational and managerial context of healthcare
professionals and those changes had a different impact on Covid and Non-Covid units.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 1.34 MB
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Annexe(s)

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Auteur

  • Kabanda, Zoé ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MONVILLE, Mireille ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > SIPPT
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Servotte, Jean-Christophe








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