Étude longitudinale de l'évolution des scores d'empathie au cours de la formation en soins infirmiers
Lampertz, Louise
Promoteur(s) : CANNATA, Anthony ; TRIFFAUX, Jean-Marc
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11960
Détails
Titre : | Étude longitudinale de l'évolution des scores d'empathie au cours de la formation en soins infirmiers |
Auteur : | Lampertz, Louise |
Date de soutenance : | 23-jui-2021 |
Promoteur(s) : | CANNATA, Anthony
TRIFFAUX, Jean-Marc |
Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde
Nasello, Julian SCANTAMBURLO, Gabrielle |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] empathie, étudiants infirmiers, stress, burn-out, estime de soi |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] L’intérêt de l’empathie au niveau des soins de santé n’est plus à prouver. Cependant, dans la littérature, plusieurs études ont mis en évidence un déclin des scores d’empathie au cours du cursus estudiantin en médecine. Le sujet des étudiants infirmiers n’est que très peu abordé dans la plupart des travaux. Dans cette présente étude, l’objectif principal sera de visualiser l’évolution des scores d’empathie au fur et à mesure des études des étudiants en soins infirmiers. Plus précisément, l’évolution de l’empathie sera étudiée lors du passage de la première à la deuxième année d’études. De plus, l’influence des déterminants de l’empathie sur l’évolution de celle-ci a été mesurée. Cette étude représente la phase II de l’étude de Madame Leyens.
L’échantillon de cette étude longitudinale est composé de 165 étudiants inscrits dans l’une de ces trois institutions : la HEPL, l’HELMo ou l’HERS. La population étudiée regroupe des primo-arrivants et des étudiants ayant participé à la phase I de l’étude. L’étude se compose donc de 2 échantillons distincts : les primo-arrivants (étudiés dans une étude ultérieure) et les « blocs 2 » (permettant l’analyse comparative réalisée dans ce mémoire). Majoritairement, les réponses aux questionnaires ont été récoltées via une enquête en ligne. Les différentes échelles utilisées dans cette étude sont : l’Interpersonal Reactivity Index, la Higher Education Stress Inventory, la Perceived Stress Scale-10, le Maslach Burnout Inventory-Student Survey et la Self-Liking/Self-Competence Scale Revised Version.
Par manque de données récoltées, la majorité des résultats se sont avérés non significatifs. Cependant, l’hypothèse principale que les scores d’empathie déclinent avec le niveau d’études a pu être partiellement confirmée. En effet, le score d’empathie affective moyen des étudiants a diminué significativement lors du passage du « bloc 1 » au « bloc 2 » plus précisément au sein de la dimension préoccupation empathique. De plus, l’évolution des scores d’empathie affective est significativement et positivement corrélée avec l’évolution du score d’estime de soi. Étudier l’évolution de l’empathie au cours des autres niveaux d’études nécessite la poursuite de cette étude longitudinale.
Citer ce mémoire
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