Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 183 | DOWNLOAD 525

L'approche des services écosystémiques appliquée aux parcs et jardins historiques. Cas du parc du Bois-Lombut à Gosselies (Charleroi)

Download
Billon, Alexis ULiège
Promotor(s) : De Harlez De Deulin, Nathalie ULiège ; Dufrêne, Marc ULiège
Date of defense : 15-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11973
Details
Title : L'approche des services écosystémiques appliquée aux parcs et jardins historiques. Cas du parc du Bois-Lombut à Gosselies (Charleroi)
Translated title : [fr] The ecosystem services approach applied to historic parks and gardens. Case of the Bois-Lombut park in Gosselies (Charleroi)
Author : Billon, Alexis ULiège
Date of defense  : 15-Jan-2021
Advisor(s) : De Harlez De Deulin, Nathalie ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Sauvat, Anne Marie 
Heuss, Sébastien ULiège
Fisher, Axel 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] parcs et jardins historiques
[fr] changement climatique
[fr] services écosystémiques
[fr] érosion de la biodiversité
[fr] gestion durable
[fr] patrimoine
[fr] paysage culturel
[fr] architecture du paysage
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Engineering, computing & technology > Architecture
Arts & humanities > Art & art history
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] L’homme est lié à la nature depuis toujours et tire profit des nombreuses ressources qu’elle lui offre. Ressources alimentaires, matières premières, sources d’énergie et de symboliques sont autant d’éléments que l’homme puise dans son environnement et qui sont indispensables à son bien-être. Ce lien étroit s’est caractérisé de différentes manières au fil des siècles. Les parcs et jardins historiques, œuvres conjuguées de l’homme et de la nature, en sont aujourd’hui encore un témoignage. Leur évolution au fil du temps, au gré des modes, des courants philosophiques et des découvertes scientifiques, illustre en partie la variation de ce lien entre l’homme et la nature. Généralement clos et sources de denrées alimentaires et d’exaltation des sens de l’Antiquité au Moyen-Âge, expression de la domination de l’homme sur la nature à travers le modèle du jardin régulier, puis de l’image d’une nature idéalisée dans les jardins pittoresques, pour finalement arriver aujourd’hui à une vision plus écologique des conceptions, l’histoire des jardins reflète celle de l’homme.

Mais cette histoire s’écrit aujourd’hui dans un contexte de dérèglements climatiques et de dégradation des écosystèmes, de la biodiversité et des fonctions et services qu’ils nous offrent. L’augmentation de l’impact humain sur l’environnement depuis les années 1950 a désormais des conséquences profondes sur ces dérèglements et dégradations environnementaux. Le bien-être humain étant intimement lié à notre environnement et à la nature, ces détériorations sont particulièrement inquiétantes pour l’avenir de nos sociétés. Il devient urgent et dans notre intérêt, de trouver des solutions pour maintenir les fonctions et services que nous procurent les écosystèmes.

L’étude cherche à évaluer dans quelles mesures les parcs et jardins historiques ont un rôle à jouer dans ce nouveau chapitre de notre histoire. Elle s’est pour cela concentrée sur l’approche des services écosystémiques appliquée aux parcs et jardins historiques, à travers l’étude du parc paysager du Bois-Lombut à Gosselies (Charleroi). L’étude cherche, dans un premier temps, à évaluer l’importance de ce parc historique pour la production de services écosystémiques. Suite à cette évaluation, elle apporte dans un second temps des pistes de réflexion en matière de prescriptions de gestion, afin de valoriser les services écosystémiques dans le parc.

L’étude révèle que le parc du Bois-Lombut est en mesure de fournir un large panel de services écosystémiques, aussi bien d’approvisionnement, de régulation ou culturels. Le rôle de ce parc historique dépasse son principal intérêt culturel et patrimonial, pour concerner également à son échelle, la préservation de l’environnement, la fourniture de ressources et le maintien du bien-être humain. L’étude révèle également que la mise en place de certaines prescriptions de gestion, tenant compte de la réglementation liée au classement du site, est envisageable, afin de concilier préservation du patrimoine culturel et paysager, et maintien de la fourniture de services écosystémiques.

Ce Travail de Fin d’Études vient ainsi contribuer, à son échelle, à la valorisation et à l’adaptation des parcs et jardins historiques face à l’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques, indispensables à notre bien-être. Il montre la pertinence d’intégrer plus régulièrement l’évaluation des services écosystémiques dans les documents de gestion des parcs et jardins historiques, afin de rendre leur maintenance plus durable.


File(s)

Document(s)

File
Access Alexis_BILLON_TFE_AP_2020-2021.pdf
Description:
Size: 32.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Billon, Alexis ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 183
  • Total number of downloads 525










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.