Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 0

Quels sont les apports des antiviraux et des immunostimulants dans le traitement du coryza félin par rapport aux thérapies conventionnelles ?

Télécharger
Testevide, Benjamin ULiège
Promoteur(s) : Gustin, Pascal ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11979
Détails
Titre : Quels sont les apports des antiviraux et des immunostimulants dans le traitement du coryza félin par rapport aux thérapies conventionnelles ?
Titre traduit : [en] What contributions antivirals and immunostimulants bring to the treatment of upper respiratory tract disease in cats compared to conventional therapy?
Auteur : Testevide, Benjamin ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Gustin, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Art, Tania ULiège
Cambier, Carole ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Calicivirus, Herpesvirus, Antiviraux, Immunostimulants
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le coryza félin est fréquemment rencontré chez les chats, il est principalement causé par 2 agents étiologiques : l’herpèsvirus félin (FeHV-1) et le calicivirus félin (FCV). Les signes cliniques majeurs associés à cette infection sont les suivants : jetage nasal, épiphora, lésion buccale. Aujourd’hui, il existe toute une série de traitements possibles pour contrôler cette maladie. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés plus précisément aux effets secondaires et à l’efficacité des antiviraux et des immunostimulants.
Dans un premier temps, nous avons mentionné les effets secondaires pouvant être induits par ces molécules. Il en ressort que l’usage des antiviraux doit être raisonné, car un certain nombre d’entre eux peuvent induire des effets indésirables irréversibles graves. Il faut toujours s’assurer que ceux-ci ne sont pas dangereux chez le chat pour une voie d’administration et une posologie donnée. La plupart de ces molécules n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché en médecine vétérinaire. Pour pouvoir les utiliser, il faut donc avoir recours à la cascade thérapeutique. Dès lors, si un problème survient et que le vétérinaire n’a pas vérifié tous ces aspects, sa responsabilité pourrait être mise en cause.
Dans un second temps, nous avons étudié l’efficacité de ces molécules chez les chats infectés par FeHV-1 et ou FCV. La plupart des études que nous avons pu lire présentaient des biais et ont été réalisées sur un faible nombre d’animaux. Cependant, certaines molécules offrent des perspectives encourageantes. Avant de pouvoir généraliser leur utilisation, des études portant sur un plus grand nombre d’animaux et avec un meilleur niveau de preuve scientifique doivent être réalisées. Face à un chat atteint de coryza, nous n’utiliserions donc pas les antiviraux et les immunostimulants en première ligne mais plutôt en seconde ligne suite à un échec thérapeutique des traitements symptomatiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TESTEVIDE_Benjamin_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description:
Taille: 936.85 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TESTEVIDE_Benjamin_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Taille: 930.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Testevide, Benjamin ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Art, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Phys. neuro-muscul., de l'effort - Méd. sport. des animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.