L'instrumentalisation des bâtiments performants comme impulsion à la transition énergétique bruxelloise. Cas d'étude : le projet Ambassade à Schaerbeek
Loop, Fanny
Promotor(s) : Henz, Olivier
Date of defense : 11-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11983
Details
Title : | L'instrumentalisation des bâtiments performants comme impulsion à la transition énergétique bruxelloise. Cas d'étude : le projet Ambassade à Schaerbeek |
Author : | Loop, Fanny |
Date of defense : | 11-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Henz, Olivier |
Committee's member(s) : | Neuwels, Julie
Bastien, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 135 |
Keywords : | [fr] développement durable [fr] économie circulaire [fr] exemplarité [fr] performance du bâtiment |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Sous forme d’appels à projet, la ville de Bruxelles tente de mettre en lumière les bâtiments urbains pouvant être exemplaires pour l’avenir. Dans l’idée de stimuler, inciter et promouvoir le développement énergétiquement durable en ville. Mais pour être qualifié de « Bâtiments Exemplaires » ou « Be.Exemplary », il faut répondre à un certain nombre de critères. Il y a quatre défis au total : architecture et urbanisme, environnement, social et économie circulaire. Si un de ces critères manque à l’appel, le projet ne peut être reconnu comme tel. Ce qui implique parfois de pousser le projet un peu plus loin dans un domaine. Un poste sur lequel l’architecte ne se serait peut-être pas autant attardé s’il ne cherchait pas à obtenir le qualificatif « exemplaire ». Une précieuse aide pour l’innovation écologique qui n’est pourtant pas dénuée de sens politique.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 9.77 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.