Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 37 | DOWNLOAD 0

Quels sont les facteurs génétiques que nous pouvons sélectionner afin d'améliorer les performances des cobayes de productions ?

Télécharger
Bauduin, Alice ULiège
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11987
Détails
Titre : Quels sont les facteurs génétiques que nous pouvons sélectionner afin d'améliorer les performances des cobayes de productions ?
Titre traduit : [en] What are the genetic factors that we can select to improve the performance of production guinea pigs ?
Auteur : Bauduin, Alice ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Clercx, Cecile ULiège
Etienne, Anne-Laure ULiège
Seabra Campos, Sonia ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Garantir une sécurité alimentaire est un des objectifs des pays en développement ainsi que de certaines organisations mondiales. Pour cela des études cherchant des alternatives aux élevages traditionnels sont réalisées. La caviaculture est mise en avant grâce à la prolificité de l’espèce, sa capacité d’adaptation à son environnement et à transformer des aliments de moindres qualités mais également par ses faibles coûts de production et les revenus qu’elle peut générer. Différents systèmes de productions existent possédant chacun leur particularité, mais avec une forte prévalence du système traditionnel.
Toutefois, face à ce potentiel, un manque de productivité a été remarqué et pourrait être amélioré par une meilleure gestion de l’environnement mais également grâce à une sélection d’individus avec un meilleur potentiel. Plusieurs études ont porté sur l’amélioration des caractères reproducteurs de l’espèce, cherchant à réduire le taux de mortalité à la naissance, à avoir des individus plus précoces et avec une meilleure fertilité. Ces critères, nous le verrons, peuvent être sensiblement améliorés avec une limitation de la consanguinité. D’autres études, quant à elles, se portent plus sur la sélection de phénotypes liés à la productivité, comme par exemple le taux de conversion alimentaire, en prenant en compte le coefficient de corrélation entre deux caractères souhaités.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BAUDUIN_Alice_ TFE_FMV_juin_2021.pdf
Description:
Taille: 1.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bauduin, Alice ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clercx, Cecile ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seabra Campos, Sonia ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 37
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.