Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Impact des conditions d'exposition au SARS-COV-2 des travailleurs d'un service externe de prévention et de protection au travail sur leur statut sérologique Covid-19

Télécharger
Vandercammen, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège ; Maggi, Patrick
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12009
Détails
Titre : Impact des conditions d'exposition au SARS-COV-2 des travailleurs d'un service externe de prévention et de protection au travail sur leur statut sérologique Covid-19
Auteur : Vandercammen, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège
Maggi, Patrick 
Membre(s) du jury : MEURIS, Christelle ULiège
Bruyère, Olivier ULiège
Versée, Mathieu 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] SARS-CoV-2
[fr] Covid-19
[fr] séroprévalence
[fr] service externe de prévention et de protection au travail
[fr] exposition professionnelle
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Organisme(s) subsidiant(s) : Cohezio
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Objectif : Les employés d’un service de prévention et de protection au travail représentent une population pouvant être exposée au SARS-CoV-2 dans le cadre de leur métier. L’objectif de la recherche est d’identifier si la séroprévalence Covid-19 des employés d’un service de prévention et de protection au travail est influencée ou non par des conditions d’exposition professionnelle.
Matériel et méthodes : Les données ont été récoltées auprès des employés volontaires de Cohezio (service externe de prévention et de protection au travail) au cours de trois campagnes réalisées à intervalles réguliers entre juin 2020 et janvier 2021. La récolte des données s’est opérée via un test sérologique et un questionnaire en ligne. Les données ont été analysées au travers du statut sérologique Covid-19, de la sérologie Covid-19 et d’une analyse des cas dont le statut sérologique est devenu positif au cours de l’étude.
Résultats : Les résultats montrent que l’unique facteur de risque lié aux conditions d’exposition professionnelle est la réalisation de prélèvements nasopharyngés pour des tests PCR par les employés, présentant un odds ratio de 2,77 (IC 95% : 1,40 – 5,50). Aucun facteur d’exposition professionnelle ne présente d’association statistiquement significative avec la sérologie Covid-19 des employés. Le second facteur de risque identifié est d’ordre privé : le diagnostic Covid-19 d’un membre de la famille du travailleur présente un odds ratio de 6,21 (IC 95% : 2,88 – 13,35).
Conclusion : L’étude tend à démontrer que le milieu professionnel au sein d’un service externe de prévention et de protection au travail ne présente pas un risque augmenté de contamination au SARS-CoV-2. Par leur métier, les employés sont régulièrement amenés à appliquer des mesures d’hygiène et de sécurité : ce qui explique probablement les raisons pour lesquelles peu de facteurs liés au milieu professionnel influencent la séroprévalence Covid-19. Cette recherche tend également à confirmer qu’un autre facteur de risque pour la transmission du SARS-CoV-2 se situe dans la sphère familiale où les personnes ont tendance à diminuer les précautions contre la transmission du coronavirus.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSSP_Sarah Vandercammen_s192876.pdf
Description: -
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire MSSP_Sarah Vandercammen_s192876.pdf
Description: -
Taille: 1.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vandercammen, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bruyère, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique, Epidémiologie et Economie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Versée, Mathieu








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.