Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

La conversion de l'usufruit du conjoint survivant dans le cadre des familles recomposées

Télécharger
Collura, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Moreau, Pierre ULiège
Année académique : 2020-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12034
Détails
Titre : La conversion de l'usufruit du conjoint survivant dans le cadre des familles recomposées
Auteur : Collura, Vanessa ULiège
Promoteur(s) : Moreau, Pierre ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] conversion usufruit
[fr] Conjoint survivant
[fr] Famille recomposée
[fr] Cohabitant légal survivant
[fr] Tables de conversion usufruit
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (aspects belges, européens et internationaux)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Mon travail de fin d’études a pour sujet la conversion de l’usufruit du conjoint survivant dans le cadre des familles recomposées.
En premier lieu, j'expose les raisons d’être de la conversion de l’usufruit et des modifications apportées à la loi par la réforme des libéralités et des successions de 2017. Je relève les controverses et les problèmes juridiques que suscitent les différentes dispositions légales relatives à la conversion et tente de dégager les solutions les plus pertinentes à lumière des textes et de l’analyse qui en a été faite par la doctrine et la jurisprudence.
Ensuite, j’étudie l’hypothèse particulière du concours du conjoint survivant ou du cohabitant légal survivant avec les enfants communs et les enfants non communs du défunt.
Après avoir évoqué les différents modes de conversion et avoir analysé celui qui s’impose lorsque des descendants non communs viennent à la succession, j’examine les problèmes que pose en pratique la conversion de l’usufruit. J’examine, par ailleurs, la question du champ d’application des textes relatifs à ce mécanisme.
Ensuite, je m’interroge sur le droit de véto du conjoint survivant dont l’application peut susciter des difficultés. J’analyse la règle du « vieillissement instantané » en présence d’enfants non communs, règle dont l’application n’est pas aisée en cas de prédécès d’un enfant non commun. J’analyse la méthode utilisée pour le calcul de valorisation de l’usufruit éventuel.
De plus, je parle des tables de conversion qui ont donné lieu à de nombreuses critiques et questions de la part de la doctrine depuis leur entrée en vigueur.
Enfin, j’analyse le nouveau droit des biens dont l’entrée en vigueur aura des répercussions en matière de conversion d’usufruit; elle résoudra certains problèmes, mais suscitera aussi de nouvelles difficultés.


Fichier(s)

Auteur

  • Collura, Vanessa ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.