Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 0

L'hydrothérapie : présente-t-elle un réel bénéfice dans le cadre du traitement contre la douleur chez les animaux domestiques et les chevaux ?

Télécharger
Lalande, Aurély ULiège
Promoteur(s) : Serteyn, Didier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12043
Détails
Titre : L'hydrothérapie : présente-t-elle un réel bénéfice dans le cadre du traitement contre la douleur chez les animaux domestiques et les chevaux ?
Auteur : Lalande, Aurély ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Serteyn, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Fraipont, Audrey ULiège
Salciccia, Alexandra ULiège
Sandersen, Charlotte ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[null] Depuis plusieurs années, les animaux ont pris une place prépondérante au sein des familles, et sont devenus des êtres à part entière au sein du foyer. Le bien-être animal est alors, devenu une préoccupation majeure pour les propriétaires de chevaux et d’animaux domestiques, de ce fait, la prise en charge de leur douleur revêt une importance non négligeable. Afin de palier à cette douleur, de nombreuses molécules existent mais de nouvelles méthodes moins invasives, dites médecines alternatives ont vu le jour. C’est le cas de l’hydrothérapie, qui est une méthode de thérapie par l’eau et qui, de par ses propriétés physiques permet d’avoir une action analgésique.
Dans une première partie, nous allons nous intéresser à la douleur. Nous rappellerons des notions de physiologie de la douleur. Dans la seconde partie, nous présenterons l’hydrothérapie, ses propriétés physiques. Dans une troisième partie, nous expliquerons comment l’hydrothérapie agit sur la douleur, en présentant ses mécanismes d’action. Enfin, nous confronterons les avantages et les limites de cette nouvelle méthode de traitement avant de conclure.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LALANDE_Aurely_TFE_FMV_juin_2021.pdf
Description: TFE Final Lalande Aurely
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lalande, Aurély ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fraipont, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > > CVU : pôle équin
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sandersen, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie et réanimation vétérinaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.