Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 22 | DOWNLOAD 0

Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ?

Télécharger
Meyer-Bisch, Louise ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12106
Détails
Titre : Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ?
Auteur : Meyer-Bisch, Louise ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Puglia, Rosa ULiège
Dieu, Anne-Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] Scolarité
[fr] Intervenant social
[fr] Service d'accompagnement et de mission socio-éducative
[fr] SASE
[fr] Enseignant
[fr] Service d'aide à la jeunesse
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s'intéresse à la place de la scolarité dans l'intervention des Services d'Accompagnement et de mission Socio Educative. La recherche a été effectuée auprès d'intervenants sociaux de 3 services à Lièges et dans ses environs, ainsi qu'auprès des enseignants d'enfants concernés par l'accompagnement des services. Nous avons analysé des entretiens semi-directifs et nos résultats mettent en évidence que la scolarité n'est pas une priorité dans le travail des intervenants sociaux. Plusieurs facteurs comme les priorités dans le mandat expliquent cela. Concernant les enseignants, nous avons un trop petit échantillon pour généraliser nos résultats à l'ensemble de la population, mais nous notons tout de même que les liens entre les écoles et les SASE ne sont pas réguliers et qu'il existe un certain défaut de collaboration qui va impacter la scolarité de l'enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S191313_MeyerBisch_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 803.93 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S191313_MeyerBisch_Annexes mémoire.pdf
Description:
Taille: 702.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meyer-Bisch, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dieu, Anne-Marie
  • Nombre total de vues 22
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.