Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ?
Meyer-Bisch, Louise
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12106
Détails
Titre : | Du point de vue des intervenants et des enseignants, quelle est la place de la scolarité dans les accompagnements menés par les Services d'Accompagnement et de Mission Socio-Educative (S.A.S.E.) ? |
Auteur : | Meyer-Bisch, Louise |
Date de soutenance : | 23-jui-2021/29-jui-2021 |
Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde |
Membre(s) du jury : | Puglia, Rosa
Dieu, Anne-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 89 |
Mots-clés : | [fr] Scolarité [fr] Intervenant social [fr] Service d'accompagnement et de mission socio-éducative [fr] SASE [fr] Enseignant [fr] Service d'aide à la jeunesse |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s'intéresse à la place de la scolarité dans l'intervention des Services d'Accompagnement et de mission Socio Educative. La recherche a été effectuée auprès d'intervenants sociaux de 3 services à Lièges et dans ses environs, ainsi qu'auprès des enseignants d'enfants concernés par l'accompagnement des services. Nous avons analysé des entretiens semi-directifs et nos résultats mettent en évidence que la scolarité n'est pas une priorité dans le travail des intervenants sociaux. Plusieurs facteurs comme les priorités dans le mandat expliquent cela. Concernant les enseignants, nous avons un trop petit échantillon pour généraliser nos résultats à l'ensemble de la population, mais nous notons tout de même que les liens entre les écoles et les SASE ne sont pas réguliers et qu'il existe un certain défaut de collaboration qui va impacter la scolarité de l'enfant.
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