Les courts-métrages des studios Pixar : un territoire pour l'innovation?
Huynen, Aline
Promotor(s) : Tomasovic, Dick
Date of defense : 21-Jun-2021/24-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12116
Details
Title : | Les courts-métrages des studios Pixar : un territoire pour l'innovation? |
Author : | Huynen, Aline |
Date of defense : | 21-Jun-2021/24-Jun-2021 |
Advisor(s) : | Tomasovic, Dick |
Committee's member(s) : | Belloi, Livio
Jousten, Lison |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Keywords : | [fr] Pixar [fr] courts-métrages [fr] expérimentations [fr] innovations |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire se penche sur les innovations apportées par les studios Pixar au monde de l'animation. Ce terme d’innovation est constamment interrogé afin d’en dégager une signification suffisamment nuancée. La connaissance du contexte de la naissance des studios est une première étape qui conduit rapidement à s’intéresser aux expérimentations réalisées grâce aux courts-métrages. Ces essais concernent trois éléments distincts et cependant complémentaires : les niveaux technique, artistique, et la dimension du storytelling.
Deux outils principaux sont mis à profit pour étayer les explications et démonstrations sur le plan de ces avancées. Le premier est la courbe de l’Uncanny Valley qui appartient à la théorie de Mori Masahiro, le second est l’étude comparative avec le cinéma des studios Disney, et particulièrement les Silly Symphonies.
Il apparaît que les créations des studios Pixar donnent une impulsion et une orientation nouvelle et déterminante encore suivie actuellement par les réalisateurs du cinéma d’animation.
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