Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 64 | DOWNLOAD 13

L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale

Télécharger
Deman, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Bullens, Quentin ; Dulière, Muriel
Date de soutenance : 25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12143
Détails
Titre : L'impact d'une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers : étude pré-expérimentale
Auteur : Deman, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2021
Promoteur(s) : Bullens, Quentin 
Dulière, Muriel 
Membre(s) du jury : Rousseaux, Floriane ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction: De nos jours, soigner autrement est devenu un impératif de santé publique. L'hypnose par réalité virtuelle (VRH) présente plusieurs avantages mais la mise en place d'une nouvelle technologie n'est pas toujours efficace. Selon le modèle de l'UTAUT, l'acceptation d'une technologie est influencée par plusieurs variables. L'objectif de cette étude est d'évaluer si une formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle à un impact favorable sur l'acceptation de cette nouvelle technologie par les étudiants infirmiers. Plus une technologie sera acceptée, plus son utilisation sera grande.
Matériel et méthode: L'échantillon se compose de 135 étudiants de deux Hautes Écoles. L'étude s'est déroulée en ligne par classe virtuelle. Tout d'abord, un questionnaire pré-test a été partagé en ligne. Ensuite, la formation sous forme de vidéo a été publiée en direct. Enfin, les étudiants ont complété un questionnaire post-test pour évaluer l'impact de la formation sur les perceptions des étudiants quant à la VRH ainsi que leurs préférences en terme de formation.
Résultats: Les étudiants connaissent peu l'hypnose par réalité virtuelle et très peu l'ont déjà vue ou utilisée. La formation a permis d'améliorer les appréciations des étudiants sur la plupart des variables influençant l'acceptation de la VRH. L'appréciation de l'utilité d'usage et de l'efficacité d'usage sont meilleures suite à la formation et ont une influence favorable sur l'intention d'utilisation de la VRH. Concernant les conditions facilitant l'utilisation, seule l'appréciation sur le souhait d'avoir une référente en VRH n'a pas été impactée car la demande était déjà élevée avant la formation. Les conditions facilitantes et l'intention d'utilisation ont un impact direct sur l'utilisation réelle de la VRH. Les étudiants ont une préférence pour les formations sur les nouvelles technologies lors d'un atelier pratique plutôt qu'en distanciel.
Conclusion: La formation digitale à l'hypnose par réalité virtuelle a un impact favorable sur son acceptation par les étudiants infirmiers. Afin de promouvoir la pérennité de l'utilisation de la VRH par les futurs professionnels de la santé, la formation est un atout.
Mots clés: hypnose par réalité virtuelle, formation digitale, modèle UTAUT, étudiants infirmiers


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Deman Pauline S162836 Mémoire 2021 MSSP.pdf
Description: -
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Deman Pauline S162836 Mémoire 2021 MSSP.pdf
Description: -
Taille: 906.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Deman, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousseaux, Floriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 64
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.