Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 0

La paramphistomose : détermination de la prévalence de troupeaux infestés par coprologie et évaluation des connaissances de terrain dans le sud de la province du Hainaut

Download
Leurquin, Céline ULiège
Promotor(s) : Martinelle, Ludovic ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12155
Details
Title : La paramphistomose : détermination de la prévalence de troupeaux infestés par coprologie et évaluation des connaissances de terrain dans le sud de la province du Hainaut
Author : Leurquin, Céline ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Martinelle, Ludovic ULiège
Committee's member(s) : Bayrou, Calixte ULiège
Rollin, Frederic ULiège
Sartelet, Arnaud ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] OBJECTIF :
Les objectifs de ce travail sont de déterminer la prévalence de troupeaux infestés par la paramphistomose dans le sud de la province du Hainaut et d’évaluer les connaissances des éleveurs sur cette parasitose.

RESUME :
La paramphistomose, causée par Calicophoron daubneyi ou douve du rumen, est une parasitose émergente chez les ruminants en Europe de l’Ouest.
Trente exploitations de la région du sud du Hainaut, en Belgique, ont participé à cette étude. Un pool de matière fécale provenant de 5 bovins par élevage a été réalisé. La présence d’œufs de paramphistome a été évaluée par une technique coproscopique de sédimentation, suivie de flottaison dans une solution de chlorure de zinc (densité 1.5). Parallèlement, dans chaque exploitation, il a été demandé à l’éleveur de répondre à un questionnaire permettant de décrire son exploitation et évaluer ses connaissances au sujet de la paramphistomose.
L’analyse des données récoltées a permis de mettre en évidence, que 63,3 % des troupeaux de l’expérience sont infestés par Calicophoron daubneyi et que par ailleurs, 83.3% des éleveurs ne connaissent que très peu ce parasite.
Ce travail met en évidence la présence de paramphistome dans la région du sud du Hainaut avec une prévalence assez élevée ainsi qu’une méconnaissance de celle-ci par les éleveurs.


File(s)

Document(s)

File
Access LEURQUIN_Céline_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Size: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Leurquin, Céline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bayrou, Calixte ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des ruminants et des porcs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.