Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse des facteurs impactant les fréquences et modalités de rencontres parentales chez les enfants placés via la création d'un support méthodologique : comparaison entre les enfants placés en familles d'accueil et ceux placés en institution

Télécharger
Ledrans, Marie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12159
Détails
Titre : Analyse des facteurs impactant les fréquences et modalités de rencontres parentales chez les enfants placés via la création d'un support méthodologique : comparaison entre les enfants placés en familles d'accueil et ceux placés en institution
Auteur : Ledrans, Marie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Isabelle ULiège
Buchet, Marie-Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] rencontres parentales
[fr] famille d'accueil
[fr] institutions
[fr] outil
[fr] enfants placés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude vise à étudier les différents facteurs influençant la fréquence et les modalités des rencontres parentales, chez les enfants placés en institution ou en famille d'accueil. Cette analyse fut réalisée à partir d'un support méthodologique co-crée par différents professionnels du secteur de d'aide et de protection de la jeunesse. Nous avons mis en évidence qu'il existe bel et bien une influence de certains critères (qualité de la relation parentale, régularité) sur la fréquence et les modalités des rencontres. De plus, cette recherche souligne l'intérêt d'établir un tel outil. Une fois évalué, il pourrait apporter une aide intéressante aux intervenants sociaux de ce milieu.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Marie Ledrans S192558.pdf
Description:
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES Mémoire Marie Ledrans S192558.pdf
Description:
Taille: 806.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ledrans, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Buchet, Marie-Dominique








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.