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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le lien entre la perception des conflits parentaux et le comportement des adolescents : le rôle médiateur des styles éducatifs parentaux

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Matos Figueira, Mara ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12173
Détails
Titre : Le lien entre la perception des conflits parentaux et le comportement des adolescents : le rôle médiateur des styles éducatifs parentaux
Titre traduit : [fr] Le lien entre la perception des conflits parentaux et le comportement des adolescents : le rôle médiateur des styles éducatifs parentaux
Auteur : Matos Figueira, Mara ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Martine ULiège
Pratico, Charlotte 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] conflits parentaux
[fr] parentalité
[fr] médiation
[fr] difficultés comportementales
[fr] adolescents
[fr] chaleur émotionnelle
[fr] rejet
[fr] surprotection
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Résumé

Objectifs:
L’objectif principal de ce travail de fin d’études était d’étudier les effets des conflits parentaux sur le comportement des adolescents. Plus précisément, nous avons décidé de nous centrer sur le rôle médiateur que peut jouer la parentalité dans cette relation, notamment les styles éducatifs parentaux (la chaleur émotionnelle, le rejet et la surprotection).

Méthodologie:
Ce travail de recherche a été réalisé en collaboration avec trois écoles secondaires germanophones belges. 189 adolescents tout-venant entre 12 et 18 ans ont été recrutés. Notre récolte de données se déroulait en deux temps. D’abord, les consentements des parents et des adolescents, ainsi que les données sociodémographiques ont été récoltées à l’aide de questionnaires. Ensuite, les adolescents ont répondu à trois questionnaires :
- le « Children’s Perception of Interparental Conflict (CPIC ; Grych, Seid, & Fincham, 1992) », qui évalue la manière dont l’adolescent perçoit les situations de conflit entre ses parents
- le questionnaire « Styles d’éducation parentaux perçus par l’enfant (EMBU-C ; Markus et al., 2003) » dont les questions portent sur la manière avec laquelle les parents se comportent avec l’adolescent
- le questionnaire « Points forts – Points faibles (SDQ ; Goodman, 1997) » qui évalue les forces et les difficultés de l’adolescent
La passation des questionnaires s’est déroulée en classe pendant les heures de cours.

Résultats:
Tout d’abord, nos résultats ont montré des effets directs significatifs de la conflictualité parentale sur les styles éducatifs parentaux. Plus précisément, un effet direct positif de la conflictualité parentale sur le rejet parental et sur la surprotection maternelle, ainsi qu’un effet direct négatif sur la chaleur émotionnelle parentale. Nos résultats n’ont pas pu mettre en évidence un effet direct significatif de la conflictualité parentale sur la surprotection paternelle. Ensuite, nos résultats suggèrent un effet direct positif significatif de la conflictualité parentale sur les difficultés externalisées et internalisées des adolescents. Par ailleurs, les résultats nous amènent à penser que le rejet et la chaleur émotionnelle parentale jouent un rôle médiateur dans la relation entre la conflictualité parentale et les difficultés externalisées des adolescents. Cependant, nos résultats ne nous ont pas permis de confirmer notre hypothèse, selon laquelle les trois styles éducatifs seraient des médiateurs dans la relation entre la conflictualité parentale et les difficultés internalisées des adolescents.

Conclusion:
En conclusion, les conflits parentaux et leurs effets sur les enfants et les adolescents constituent un domaine vaste et complexe. Selon nos résultats, la chaleur émotionnelle et le rejet parental semblent être des médiateurs dans la relation entre la conflictualité parentale et les difficultés externalisées des adolescents.


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Access s142393MatosFigueiraMara2021.pdf
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Matos Figueira, Mara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Pratico, Charlotte
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