Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 5

Chez le chien atteint de Dermatite Atopique Canine, quels sont les agents thérapeuthiques disponibles en altérnative aux glucocorticoides pour la gestion du prurit ?

Download
Kumah, Manon ULiège
Promotor(s) : Cambier, Carole ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12179
Details
Title : Chez le chien atteint de Dermatite Atopique Canine, quels sont les agents thérapeuthiques disponibles en altérnative aux glucocorticoides pour la gestion du prurit ?
Translated title : [fr] In dogs with canine atopic dermatitis, what therapeutic agents are available as alternatives to glucocorticoids for the management of pruritus?
Author : Kumah, Manon ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Cambier, Carole ULiège
Committee's member(s) : Art, Tania ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 34
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La dermatite atopique canine est une dermatose prurigineuse de plus en plus diagnostiquée. Maladie multifactorielle, alliant un caractère héréditaire, associé à un défaut de la barrière cutanée, sa gestion est un réel défit pour le vétérinaire.
Le prurit observé dans cette pathologie est d’intensité variable, mais peut, lorsqu’il est vraiment important, impacter profondément la qualité de vie de l’animal et du propriétaire. En plus d’être un réel handicap dans la vie du chien, ce comportement de prurit entraine des lésions supplémentaires au niveau de la barrière cutanée, ce qui contribue à l’entretient de la maladie. La gestion du prurit est donc un axe thérapeutique indispensable.

L’approche thérapeutique classique du prurit constitue notamment en l’administration de glucocorticoïdes, efficaces mais ayant de nombreux effets systémiques secondaires. Les nombreuses études sur la dermatite atopique et notamment sur le mécanisme général du prurit, ont permis de développer des agents thérapeutiques de plus en plus spécifiques, permettant de limiter les effets systémiques néfastes à l’animal.

Le Lokivetmab, thérapie monoclonale ciblant les interleukines spécifiques du prurit, se démarque par son efficacité dans le contrôle du prurit.


File(s)

Document(s)

File
Access KUMAH_Manon_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description:
Size: 179.09 kB
Format: Adobe PDF
File
Access KUMAH_Manon_TFE_FMV_juin_2021_définitif.pdf
Description:
Size: 6.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kumah, Manon ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Art, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Phys. neuro-muscul., de l'effort - Méd. sport. des animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.