Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 72 | DOWNLOAD 1

La thérapie monoclonale est-elle une alternative crédible aux traitements actuels contre les douleurs arthrosiques chez le chien ?

Download
Declerck, Maëlle ULiège
Promotor(s) : Gillet, Laurent ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12180
Details
Title : La thérapie monoclonale est-elle une alternative crédible aux traitements actuels contre les douleurs arthrosiques chez le chien ?
Translated title : [fr] Is monoclonal therapy a credible alternative to current treatments for dogs osteoarthritis pain?
Author : Declerck, Maëlle ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Gillet, Laurent ULiège
Committee's member(s) : Dewals, Benjamin ULiège
Machiels, Benedicte ULiège
Vanderplasschen, Alain ULiège
Language : French
Number of pages : 45
Keywords : [fr] arthroste
[fr] thérapie monoclonale
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’objectif de ce travail consiste à déterminer si la thérapie monoclonale ciblant le facteur de croissance nerveuse (NGF) est une alternative pertinente aux traitements actuellement existants visant à soulager la douleur d’ostéoarthrose chez les chiens. Nous discuterons ainsi de l’efficacité de ce nouveau traitement et nous nous interrogerons sur ses effets indésirables potentiels de même qu’une éventuelle immunisation à la thérapie sur le long terme. L’arthrose est une pathologie douloureuse répandue chez le chien qui altère sa qualité de vie. La gestion de la pathologie consiste par conséquent essentiellement à atténuer la douleur en vue d’améliorer le confort de l’animal atteint. Les traitements qui existent actuellement sont dits classiques ou alternatifs. Seulement, ils doivent être administrées sur le long terme. Or, l’administration de traitements médicamenteux et particulièrement d’anti-inflammatoires non stéroïdiens induit des effets secondaires tels que des effets gastro-intestinaux. C’est pourquoi des chercheurs se sont investis dans la recherche de nouvelles thérapies qui ciblent un marqueur spécifique à la douleur arthrosique. Ce marqueur spécifique est le Nerve Growth Factor (NGF). Il intervient dans les phénomènes de douleur et d’inflammation au niveau des articulations. Suite à ces travaux de recherche, des anticorps monoclonaux caninisés spécifiques ont été développés afin de cibler le NGF et d’inhiber son activité. Toutefois, des études similaires avaient déjà été réalisées en médecine humaine auparavant. Bien qu’il s’agissait d’anticorps monoclonaux différents, celles-ci avaient mis en évidence des cas d’aggravation de l’arthrose lors de l’administration d’un traitement monoclonal anti-NGF combiné à des anti-inflammatoires non stéroïdiens. De plus, il semblerait que des cas aient présenté de l’hypoesthésie ou de l’hyperesthésie. En outre, la présence d’anticorps neutralisants anti-NGF a été détectée chez certains chiens, mais sans effets indésirables notables. Il n’en reste pas moins que la thérapie monoclonale anti-NGF semble toutefois bénéfique pour traiter la douleur chez des chiens atteints d’arthrose.


File(s)

Document(s)

File
Access DECLERCK_Maëlle_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Size: 8.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Declerck, Maëlle ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 72
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.