De l'intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel en période COVID-19 : impact ressenti au sein des équipes soignantes
Dumoulin, Florence
Promoteur(s) : PAQUAY, Méryl ; GHUYSEN, Alexandre
Date de soutenance : 25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12191
Détails
Titre : | De l'intelligence émotionnelle et du leadership transformationnel en période COVID-19 : impact ressenti au sein des équipes soignantes |
Auteur : | Dumoulin, Florence |
Date de soutenance : | 25-jui-2021 |
Promoteur(s) : | PAQUAY, Méryl
GHUYSEN, Alexandre |
Membre(s) du jury : | Jemine, Grégory
Dardenne, Benoît Hansenne, Michel |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Leadership [fr] Intelligence émotionnelle [fr] Ingénierie hospitalière [fr] Gestion de crise [fr] Environnement de travail [en] Leadership [en] Emotional intelligence [en] Hospital engineering [en] Crisis management [en] Work environment |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : La littérature a démontré à de nombreuses reprises l’importance du leadership
transformationnel dans le bien-être et la satisfaction des équipes. Ce type de leader qui inspire
et qui motive semble être une des clés tout comme l’intelligence émotionnelle. La crise du
COVID-19 (maladie à coronavirus 2019) ayant bousculé les différentes habitudes, le but de ce
travail de recherche est d’évaluer l’impact des interventions des chefs d’unité sur la
satisfaction de leur personnel durant la crise du COVID-19. Les liens en le leadership
transformationnel et l’intelligence émotionnelle seront également testés. Matériel et méthodes : Cette étude se base sur une approche mixte avec d’une part une
approche qualitative auprès des chefs d’unité via des entretiens semi-structurés. Cet entretien
a pour but la mise en évidence des différentes interventions des chefs d’unités. L’approche
quantitative s’est effectuée auprès des chefs d’unité via deux échelles : la MLQ-6s (Multifactor
Leadership Questionnaire) et la TEIque (Trait Emotional Intelligence Questionnaire). Pour finir
un questionnaire créé sur base des interventions des chefs a été proposé à leur équipe afin
d’évaluer leur satisfaction.
Résultats : les entretiens ont mis 8 thèmes en évidence : une écoute, une communication
spécifique à la crise, un apprentissage organisationnel, des changements d’organisation, une
solidarité et de l’entraide dans l’équipe, une mise en sécurité de l’équipe, de la fierté et des
difficultés managériales. Les analyses statistiques ont mis en évidence des différences
significative de satisfaction entre les services COVID-19 et non COVID-19. Il n’y a pas eu de
liens significatifs entre l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel. Pour
finir, ces derniers ne semblent pas influencer la satisfaction des équipes.
Conclusion : Cette étude n’a pas permis de mettre en évidence de lien entre le leadership
transformationnel et l’intelligence émotionnelle. De plus, le leadership transformationnel ne
semble pas avoir influencé la satisfaction des équipes durant cette crise, amenant le
questionnement du type de leadership idéal en temps de crise. Pour finir, on remarque des
différences significatives de satisfaction entre les équipes COVID-19 et non COVID-19,
amenant également des questionnements supplémentaires.
[en] Introduction : Literature has repeatedly demonstrated the importance of transformational
leadership in ensuring team well-being and satisfaction. This inspiring and motivating type of
leadership appears to be key along with emotional intelligence. As the COVID-19 crisis
challenged existing practices, the aim of this research is to assess the influence of unit leaders'
interventions on staff satisfaction during the COVID-19 crisis. Relationships between
transformational leadership and emotional intelligence will also be explored.
Materials and Methods: This study used a mixed approach with an explanatory sequential
design. The qualitative approach was based on semi-structured interviews with head nurses.
These interviews aimed at identifying the interventions put in place by the head nurses during
the crisis. The quantitative phase was conducted with head nurses (via two scales: the MLQ-
6s (Multifactor Leadership Questionnaire) and the TEIque (Trait Emotional Intelligence
Questionnaire)) and their staff via via a questionnaire designed on the basis of the head
nurses' interventions in order to evaluate staff satisfaction.
Results : Based on the interviews, eight themes emerged: awareness, crisis-specific
communication, organizational learning, organizational changes, team support and solidarity,
team safety, pride and managerial difficulties. Statistical analyses revealed significant
differences in satisfaction between COVID-19 and non-COVID-19 services. There were no
significant relationships between emotional intelligence and transformational leadership.
Finally, transformational leadership did not seem to influence team satisfaction.
Conclusion : This study did not show a relationship between transformational leadership and
emotional intelligence. Transformational leadership might not influence team satisfaction
during this crisis, raising concerns about the ideal leadership in times of crisis. Finally, there
were significant differences in terms of satisfaction between COVID-19 and non-COVID-19
teams, leading to further perspectives.
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