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Faculté de Médecine Vétérinaire
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Mémoire
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Comment réaliser et intégrer un mannequin pour la palpation prostatique du chien dans une approche pédagogique

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Vanderheyden, Céline ULiège
Promoteur(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12201
Détails
Titre : Comment réaliser et intégrer un mannequin pour la palpation prostatique du chien dans une approche pédagogique
Titre traduit : [fr] How to create and integrate a mannequin for the canine prostate palpation as an educational approach
Auteur : Vanderheyden, Céline ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Deleuze, Stefan ULiège
Membre(s) du jury : Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège
Hamaide, Annick ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] En médecine vétérinaire, deux composantes sont généralement indispensables pour interpréter et résoudre un cas clinique: la théorie et l’expérience pratique. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’offrir suffisamment de pratique aux étudiants de médecine vétérinaire. Le recours à des modèles pédagogiques prend alors tout son sens.
Dans ce travail, les affections prostatiques chez le chien ont été choisies en tant qu’exemple d’association théorique et pratique.
La composante théorique de ce travail constitue le prérequis des étudiants. Un rappel de l’anatomie et de la physiologie de la glande prostatique est présenté en début de travail. Les différentes affections prostatiques rencontrées chez le chien sont également décrites.
La composante pratique consiste en la réalisation et l’utilisation d’un modèle pédagogique pour la palpation prostatique chez le chien. Différents matériaux ont été sélectionnés, testés et par la suite approuvés par des praticiens vétérinaires afin d’obtenir une sensation au toucher la plus réaliste possible.
Ce travail intègre une troisième composante qui est la composante didactique. Afin d’en faciliter l’intégration, la théorie et la pratique sont abordées d’une manière pédagogique sous forme d’un quizz interactif en association avec le mannequin. Ce quizz a pour but d’offrir une démarche diagnostique complète à l’étudiant, reprenant signalement, anamnèse, examen clinique et examens complémentaires. Les différentes méthodes diagnostiques sont présentées sous forme de fiches mises à disposition des étudiants. Ces fiches servent à la résolution du quizz.


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Auteur

  • Vanderheyden, Céline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tutunaru, Alexandru-Cosmin ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hamaide, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Oncologie chirurgicale des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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