Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 78 | DOWNLOAD 766

Les techniques d'immunothérapie utilisées en médecine humaine pour traiter les cancers, sont-elles applicables en médecine vétérinaire ?

Télécharger
Troussel, Marie ULiège
Promoteur(s) : Georges, Michel ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12206
Détails
Titre : Les techniques d'immunothérapie utilisées en médecine humaine pour traiter les cancers, sont-elles applicables en médecine vétérinaire ?
Titre traduit : [en] Are the Immunotherapy Techniques used in Human Medicine to treat cancer applicable in veterinary medicine ?
Auteur : Troussel, Marie ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Georges, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Carole ULiège
Druet, Tom ULiège
Farnir, Frederic ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 41
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oncologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est de mettre en évidence les bénéfices de différentes techniques d’immunothérapie utilisées en médecine humaine afin de traiter différents cancers et d’évaluer si celles-ci sont applicables en médecine vétérinaire.

Les cellules tumorales, en perdant une régulation cellulaire normale, peuvent échapper à une réponse immune anti-tumorale. L’immunothérapie, en renforçant notre système immunitaire à l’encontre des cellules tumorales, assure un avenir très prometteur dans le traitement de différents cancers en médecine humaine. En se basant sur ces prouesses, l’immunothérapie connaît un intérêt grandissant en médecine vétérinaire. Différentes techniques d’immunothérapies existent telles que ; les cytokines, les virus oncolytiques, les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire (CTLA-4, PDL1/PD1), manipulation des lymphocytes T (CAR-T, TILs), les anticorps ciblant des antigènes tumoraux ainsi que les vaccins thérapeutiques. Ces différentes techniques ont démontré une efficacité clinique pour le traitement de tumeurs agressives, là ou d’autres traitements avaient échoués. Nos animaux de compagnies, eux aussi méritent ce type de traitement. Mais est-ce que ces techniques sont applicables en médecine vétérinaire ? C’est ce que nous allons voir dans ce travail. Et afin de mieux comprendre leur mécanisme, nous allons voir comment le système immunitaire combat les cellules tumorales et comment ces dernières arrivent à en échapper. Et enfin, on tentera d’élucider pourquoi certains patients ne répondent pas à ce type de traitement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail Immuno-oncologie.pdf
Description: Travail NON fini
Taille: 5.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TROUSSEL_Marie_TFE_FMV_juin2021_provisoire.pdf
Description: Même document provisoire que "travail immuno-oncologie" mais avec le bon titre
Taille: 5.12 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TROUSSEL_Marie_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description: Travail définitif
Taille: 7.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Troussel, Marie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Druet, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Farnir, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 78
  • Nombre total de téléchargements 766










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.