Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 342 | DOWNLOAD 1530

Étude des liens entre les dynamiques relationnelles des couples de jeunes adultes, la satisfaction conjugale et sexuelle et les effets du temps des relations de couple

Download
Gonay, Mathilda ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12212
Details
Title : Étude des liens entre les dynamiques relationnelles des couples de jeunes adultes, la satisfaction conjugale et sexuelle et les effets du temps des relations de couple
Author : Gonay, Mathilda ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Kempeneers, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Keywords : [fr] satisfaction conjugale
[fr] satisfaction sexuelle
[fr] entrée dans l'âge adulte
[fr] effets du temps
[fr] relation couple
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Étude des liens entre les dynamiques relationnelles des couples de jeunes adultes, la satisfaction conjugale et sexuelle et les effets du temps des relations de couple.
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les relations de couple des jeunes adultes à l’heure actuelle sembleraient moins durer dans le temps qu’il y a 50 ans. L’entrée dans l’âge adulte serait synonyme d’amusement et de découverte sans s’engager trop rapidement dans une relation de couple. Pourtant, être jeune ne signifie pas ne pas pouvoir connaître la satisfaction conjugale et sexuelle et ainsi vivre une histoire d’amour durable.
Gottman (2017) propose des dynamiques relationnelles d’un couple qui dure, tels que la confiance, l’engagement, la sexualité, la gestion des conflits, etc.
L’objectif de la présente étude est d’observer les liens qui pouvaient exister entre les effets du temps et la satisfaction conjugale et sexuelle des relations de couple de jeunes adultes. Ainsi, nous avons analysé ce qui pouvait impacter les dynamiques relationnelles de Gottman (2017) dans le temps. Cinq personnes âgées entre 18 et 25 ans, étant en relation de couple depuis un minimum de deux années, ont été interrogées, par un entretien semi-structuré, sur les dynamiques relationnelles de leur couple, au début de leur histoire et à l’heure actuelle.
Les résultats montrent principalement que la satisfaction conjugale et sexuelle des couples de jeunes adultes augmente avec le temps. La satisfaction sexuelle des individus vivant sous le même toit tend à diminuer au cours du temps contrairement aux individus ne vivant pas en concubinage avec leur partenaire. Elle dépendrait également des vulnérabilités individuels (personnalité, dépression, etc.).
Les individus ayant rencontré leur partenaire très jeune estiment « ne pas avoir assez vécu leur jeunesse » et ont pu vivre des périodes d’infidélité dans une relation. La longévité des relations de couple semblerait dépendre de facteurs tels que la gestion des conflits, les expériences familiales antérieures, une bonne communication, etc. Enfin, le respect des éléments fondateurs de la « maison de couple » Gottman (2017) (confiance, engagement, tendresse,…) permettrait aux couples de connaître la longévité.
Bien que ces éléments ne soient pas les seuls à contribuer à la satisfaction conjugale et sexuelle et ainsi à la longévité des relations de couples de jeunes adultes, nous espérons qu’ils pourront améliorer la compréhension des dynamiques du couple de jeunes adultes et ainsi les aider dans l’épanouissement de leurs relations.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Gonay-M-S155854.pdf
Description:
Size: 4.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-Gonay-M-S155854.pdf
Description:
Size: 4.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gonay, Mathilda ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kempeneers, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 342
  • Total number of downloads 1530










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.