Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 17

Comment optimiser l'échange d'informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale à l'aide des plateformes de concertation dans un arrondissement judiciaire belge ?

Download
François, Valérie ULiège
Promotor(s) : Seron, Vincent ULiège
Date of defense : 21-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12215
Details
Title : Comment optimiser l'échange d'informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale à l'aide des plateformes de concertation dans un arrondissement judiciaire belge ?
Author : François, Valérie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2021
Advisor(s) : Seron, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Paque, Claude 
Hendrix, Yves 
Language : French
Keywords : [fr] échange d’informations, collaboration, police locale, police fédérale, plateforme de concertation
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Depuis toujours et encore aujourd’hui l’échange d’informations et la collaboration entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale sont critiqués. Un outil qui est censé améliorer l’échange d’informations sont les plateformes de concertation. Le but de ce travail sera de découvrir le fonctionnement des plateformes et d’analyser l’échange d’informations qui en résulte. Enfin, nous développerons quelques recommandations afin d’optimiser l’échange d’informations durant les concertations. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment optimiser l’échange d’informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale à l’aide des plateformes de concertation dans un arrondissement judiciaire belge ? ». Nous avons procédé à treize entretiens semi-directifs sur un échantillon non probabiliste composé de personnes participantes et non participantes aux plateformes de concertation. Les résultats ont montré que les plateformes accomplissent une mission concrète qui consiste à améliorer l’échange d’informations. De plus, nous avons constaté une vraie plus-value qui se crée grâce aux rencontres, au développement de confiance et au contact direct lors des plateformes. Celle-ci entraîne l’amélioration du flux d’informations. Nous concluons que les plateformes de concertation peuvent améliorer directement et indirectement l’échange d’informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE - Valérie François.pdf
Description: -
Size: 374.2 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • François, Valérie ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Paque, Claude
  • Hendrix, Yves
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.