Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Déterminer les préférences thérapeutiques d'un·e patient·e : Validation de la version française de l'Inventaire des Préférences de Cooper-Norcross

Télécharger
Volders, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12216
Détails
Titre : Déterminer les préférences thérapeutiques d'un·e patient·e : Validation de la version française de l'Inventaire des Préférences de Cooper-Norcross
Auteur : Volders, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 133
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré les bénéfices reconnus de prendre en compte les préférences thérapeutiques de nos patient·e·s, les psychologues francophones ne disposent pas des ressources leurs permettant d’intégrer une telle manœuvre dans leur pratique. Composé de deux études, ce mémoire a pour objectifs de valider la version française de l’Inventaire des Préférences de Cooper et Norcoss et d’évaluer son utilité clinique. La première étude a permis de valider la structure factorielle de la version française de l’inventaire des préférences de Cooper et Norcross, malgré la modification de deux items. Transformée en étude de faisabilité du protocole à cause d’un échantillon trop petit, la seconde étude a permis de mettre en évidence plusieurs recommandations en vue d’une mise en œuvre future, avec un échantillon suffisant, de ce protocole.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire part 1.pdf
Description:
Taille: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access mémoire part 2.pdf
Description:
Taille: 757.27 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Volders, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.