Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 150 | DOWNLOAD 1210

Traction animale moderne en agriculture : Quatre cas d'étude français et suisses

Télécharger
Beurrier, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Visser, Marjolein
Date de soutenance : 22-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12219
Détails
Titre : Traction animale moderne en agriculture : Quatre cas d'étude français et suisses
Auteur : Beurrier, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2021
Promoteur(s) : Visser, Marjolein 
Membre(s) du jury : Vereecken, Nicolas 
Stassart, Pierre M ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] Traction animale, cultures fourragères, cultures céréalières, chevaux de trait
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en agroécologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’agriculture dite conventionnelle, qui est aujourd’hui la plus répandue dans nos pays Occidentaux, est reconnue comme productrice de nombreuses externalités négatives. Sa dépendance aux énergies fossiles et tous les enjeux tournant autour de cette ressource nous amènent d’autant plus à questionner la pérennité de ce modèle d’agriculture. Face à cela la traction animale pourrait représenter une alternative intéressante mais la dynamique se concentre beaucoup autour du maraichage et de la viticulture. La bibliographie existante, bien que maigre, nous laisse pourtant entrevoir de multiples avantages de la pratique appliquée aux cultures fourragères et céréalières. Ce travail s’est donc attelé à actualiser nos connaissances en dressant un portrait le plus complet possible des caractéristiques et enjeux des fermes pratiquant la traction animale. Par le biais de diverses méthodologies croisant des entretiens non directifs et semi directifs nous avons pu dégager des tendances fortes quant aux caractéristiques des fermes. Par exemple, ces dernières possèdent souvent plusieurs chevaux, sont des fermes d’élevage ou de polyculture élevage, labellisées « agriculture biologique etc. Ce travail aura aussi permis de dégager clairement les enjeux qui tournent autour de l’activité, allant de la thématique du bien-être animal jusqu’à la question du matériel en passant par le manque de d’œuvre ou le besoin en données de références économiques par exemple. A l’issu de ce travail, nous pouvons affirmer que si les caractéristiques des fermes sont variées et difficilement généralisables, les enjeux auxquels ces dernières sont confrontés concordent dans une grande partie des cas et nos résultats peuvent alors servir de point d’appui pour de futurs travaux de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Beurrier_TFE_MAE.pdf
Description: -
Taille: 3.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beurrier, Maxime ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

  • Visser, Marjolein Université Libre de Bruxelles > Ecole Interfacultaire des Bioingénieurs

Membre(s) du jury

  • Vereecken, Nicolas
  • Stassart, Pierre M ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 150
  • Nombre total de téléchargements 1210










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.