Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 446 | DOWNLOAD 971

Mise au point d'une méthode d'évaluation des micro-organismes et identification de champignons entomopathogène pour la lutte contre la chenille légionnaire d'automne Spodoptera Frugiperda (J. E. Smith, 1797)

Télécharger
Vanden Bussche, Raphaël ULiège
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12241
Détails
Titre : Mise au point d'une méthode d'évaluation des micro-organismes et identification de champignons entomopathogène pour la lutte contre la chenille légionnaire d'automne Spodoptera Frugiperda (J. E. Smith, 1797)
Auteur : Vanden Bussche, Raphaël ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021
Promoteur(s) : Francis, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Delvigne, Frank ULiège
Michel, Baudouin ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Noël, Grégoire ULiège
Lassois, Ludivine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Entomologie & lutte antiravageur
Centre(s) de recherche : Entomologie Fonctionnel et évolutive
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’émergence d’espèces invasives exotiques est un phénomène de plus en plus récurrent accentué par le dérèglement climatique et la mondialisation. La chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda est une espèce envahissante problématique qui depuis son introduction en Afrique en 2016 est maintenant répandue à travers toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. L’utilisation des insecticides de synthèse pour répondre à cet envahisseur a conduit à une augmentation de populations résistantes du ravageur ainsi qu’à la diminution de ses ennemis naturels. Dans ce contexte, les recherches s’intensifient pour trouver des moyens de lutte efficaces qui permettent de cibler spécifiquement la légionnaire d’automne. A cet égard, les champignons entomopathogènes et les bactéries semblent être des candidats prometteurs comme alternative aux insecticides de synthèse. Dans ce travail, deux dispositifs ont été mis en place pour évaluer la pathogénicité de quatre souches de champignons isolées à partir de cadavres ainsi que les propriétés insecticides des métabolites produits par les bactéries Streptomyces hygroscopicus et Streptomyces albus. en utilisant Spodoptera frugiperda comme modèle biologique. Cependant, les micro-organismes étudiés dans ce travail n’ont pas diminué la survie des larves lors des essais biologiques. Un séquençage de la région ITS de l’ADN des quatre souches de champignons a permis d’identifier une souche d’Aspergillus sp, deux souches de Penicillium sp et une souche de Metarhizium rileyi. Ce travail constitue une première approche de l’étude des champignons entomopathogènes et des inhibiteurs de tréhalase sur le modèle de Spodoptera frugiperda et devrait permettre d’orienter les futures recherches en matière de lutte contre ce ravageur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_VDBRaphael.pdf
Description:
Taille: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanden Bussche, Raphaël ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 446
  • Nombre total de téléchargements 971










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.