Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Ilot de chaleur urbain : Etude comparative de cas dans le but de formuler un protocole prenant en compte l'ICU dans un projet d'aménagement urbain (Cas étudiés : Montréal, Singapour, Stuttgart, Toulouse et Vienne)

Télécharger
Mathot, Florian ULiège
Promoteur(s) : Bogaert, Jan ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12275
Détails
Titre : Ilot de chaleur urbain : Etude comparative de cas dans le but de formuler un protocole prenant en compte l'ICU dans un projet d'aménagement urbain (Cas étudiés : Montréal, Singapour, Stuttgart, Toulouse et Vienne)
Auteur : Mathot, Florian ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2021
Promoteur(s) : Bogaert, Jan ULiège
Membre(s) du jury : Kandjee, Thierry ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] îlot de chaleur urbain
[fr] étude comparative
[fr] indicateurs
[fr] protocole
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Les milieux urbains sont soumis à des températures plus élevées que dans leurs zones rurales périphériques. Cela s’appelle l’îlot de chaleur urbain (ICU). Ce phénomène entraine des conséquences sanitaires, environnementales et économiques. C’est pourquoi les villes mettent en place des mesures afin de lutter contre cette singularité du milieu citadin dont les conséquences s’aggravent avec les changements climatiques.
Ce TFE a pour vocation de présenter les solutions pour lutter contre l’îlot de chaleur. Pour ce faire 5 villes ont été analysées et comparées : Montréal, Singapour, Stuttgart, Toulouse et Vienne.
Les solutions, dans ces villes, sont présentées à 2 échelles : Macro et méso. Les solutions à l’échelle méso sont analysées dans ce travail à l’aide d’indicateurs quantitatifs. Le but étant de comprendre les particularités et stratégies de chaque projet.
Cette étude comparative a permis de mettre en évidence des éléments communs dans la lutte contre l’îlot de chaleur urbain. L’utilisation de la végétation en est un exemple. Ce travail a aussi permis de montrer l’influence du contexte urbain sur les solutions proposées pour lutter contre l’ICU.
Enfin, à la suite de cette analyse par indicateur, un protocole a été proposé afin de prendre en compte l’ICU dans un projet d’aménagement urbain.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Mathot Florian.pdf
Description:
Taille: 6.44 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mathot, Florian ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.