Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 144 | DOWNLOAD 591

Y a-t-il une augmentation d'infections sur cathéters veineux centraux chez les patients hospitalisés pour Covid sévère aux soins intensifs généraux du CHU de Liège ?

Download
Laloux, Robin ULiège
Promotor(s) : Parzibut, Gilles ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12284
Details
Title : Y a-t-il une augmentation d'infections sur cathéters veineux centraux chez les patients hospitalisés pour Covid sévère aux soins intensifs généraux du CHU de Liège ?
Author : Laloux, Robin ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021
Advisor(s) : Parzibut, Gilles ULiège
Committee's member(s) : Misset, Benoît ULiège
MEURIS, Christelle ULiège
MOUTSCHEN, Michel ULiège
Language : French
Keywords : [fr] CLABSI, Covid, patients, USI.
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Durant la première et la seconde période de la Covid-19, les équipes de soins intensifs du CHU de Liège ont eu l’impression d’avoir eu plus d’infections liées aux cathéters centraux que dans la pratique hors crise.
C’est dans ce contexte que le présent travail a vu le jour. Il paraissait judicieux pour l’équipe de recherche de savoir si cette hypothèse d’augmentation était avérée ou non. Et si oui, quelles sont les variables qui peuvent expliquer cette augmentation.
La littérature a alors été consultée afin de savoir quelle méthodologie pouvait être utilisée. Il s’avère que l’équipe de Timsit et al. (2012) a réalisé une étude multicentrique sur les infections de cathéters centraux. Afin d’établir les variables à prendre en considération pour la construction de cette étude, ce sont les déterminants les plus significatifs dans l’article de Timsit et al. (2012) qui ont été repris et adaptés pour le présent sujet. C’est donc principalement le statut infectieux des cathéters centraux qui est étudié en fonction, entre autres, du statut Covid des patients de l’échantillon. La période observée s’étend sur dix mois (de mars 2020 à décembre 2020) et les données collectées l’ont été dans tous les services de soins intensifs du CHU de Liège (n=662).

En fonction des variables sélectionnées, des tests statistiques ont été réalisés. Il en ressort qu’il existe une augmentation d’infections sur voies veineuses centrales chez les patients testés positivement au Covid-19. Cette augmentation est principalement expliquée par la durée de séjour et l’allongement de la période de cathétérisme.

D’autres études similaires peuvent être réalisées avec une sélection différente de variables. Il est toujours bénéfique de savoir ce qui peut possiblement influencer les infections des voies veineuses centrales chez les patients. En tant que soignants, la qualité des soins est une notion essentielle à prendre en compte et les remises en question sont essentielles aux soins prodigués.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE SP:Laloux Robin (28:05:21).pdf
Description: -
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laloux, Robin ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Misset, Benoît ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des soins intensifs
    ORBi View his publications on ORBi
  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi View his publications on ORBi
  • MOUTSCHEN, Michel ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 144
  • Total number of downloads 591










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.