Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Comment diminuer l'incidence des toxi-infections d'origine alimentaire, à la maison, en Belgique, en assurant une bonne gestion de son réfrigérateur ?

Télécharger
Manil, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12305
Détails
Titre : Comment diminuer l'incidence des toxi-infections d'origine alimentaire, à la maison, en Belgique, en assurant une bonne gestion de son réfrigérateur ?
Titre traduit : [en] How to reduce the incidence of foodborne illnesses at home in Belgium by ensuring good management of our fridge?
Auteur : Manil, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Douny, Caroline ULiège
Clinquart, Antoine ULiège
Delcenserie, Veronique ULiège
Korsak, Nicolas ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Une toxi-infection d’origine alimentaire peut parfois passer inaperçue à cause de symptômes qui ne sont pas toujours marqués ou spécifiques. Néanmoins, quelques milliers de cas sont déclarés par an dans les ménages belges. Malgré les traitements thermiques, chimiques et autres mis en place par les industries agro-alimentaires pour diminuer la pression infectieuse, cela ne suffit pas à garantir une sécurité sanitaire totale pour le consommateur.
De plus, une fois les denrées alimentaires rapportées à la maison, celui-ci en devient responsable.
Ce travail vise à sensibiliser le consommateur sur l’importance de la réfrigération, son impact sur la croissance bactérienne ainsi que les autres facteurs avec lesquels elle interagit, à savoir surtout l’activité de l’eau et le pH.
De même, il vise à aider le consommateur à réduire les risques de contamination par de simples gestes quotidiens et principalement par une organisation et gestion adéquate de son réfrigérateur, de la cuisson et des bonnes pratiques d’hygiène.
L’organisation du réfrigérateur va dépendre tout d’abord du mécanisme de refroidissement qui est présent (statique ou dynamique). Mais en général les conseils disponibles dans la littérature se basent sur des réfrigérateurs à refroidissement statique car avec ce système, la température va varier selon l’étagère du frigo. Nous retiendrons que cette température peut varier de 2 à 9°C et qu’idéalement les 7°C ne doivent pas être dépassés.
Le rangement des aliments dans le réfrigérateur va dépendre de la répartition de la température mais également des dates de péremption qui se définissent soit comme une date limite de consommation soit comme une date de durabilité minimale. De plus, il est important d’espacer les denrées afin de laisser circuler l’air pour un refroidissement plus optimal.
D’autres conseils que l’on peut résumer ici sont : d’une part le nettoyage du réfrigérateur idéalement une fois par semaine, mais nous verrons qu’il est possible de l’espacer un peu plus. D’autre part, la décongélation qui doit se faire en respectant la chaine du froid, soit dans le frigo, soit dans un récipient hermétique mis dans de l’eau froide, soit au micro-ondes avec un programme spécifique. On ne recongèle pas un aliment qui a été décongelé à moins qu’il n’ait subit un traitement thermique. Par ailleurs, le refroidissement des plats préparés doit se faire dans les 2 heures pour passer d’une température de 60°C à 10°C : pour cela, on peut fractionner dans différents récipients ou mettre dans une pièce froide afin de ne pas réchauffer le réfrigérateur.
Enfin, lorsque l’on manipule des denrées alimentaires, il est important de se laver les mains et d’utiliser des ustensiles différents (planches, couteaux, spatules) en fonction des aliments manipulés afin d’éviter les contaminations croisées.
Dans un avenir proche les technologies des réfrigérateurs seront tellement développées qu’elles nous garantiront une sécurité alimentaire optimisée. Et cet avenir est déjà en partie présent aujourd’hui.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MANIL_Mélissa_TFE_FMV_juin2021_Provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.56 MB
Format: Adobe PDF
File
Access MANIL_Mélissa_TFE_FMV_juin2021_définitif .pdf
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MANIL_Mélissa_TFE_FMV_juin2021_définitif .pdf
Description: -
Taille: 132.07 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Manil, Mélissa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delcenserie, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Korsak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.