Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 1418

Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.

Download
Majeri, Sounda ULiège
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège ; Detroz, Pascal ULiège
Date of defense : 25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12339
Details
Title : Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.
Author : Majeri, Sounda ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2021
Advisor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Committee's member(s) : LECOCQ, Dan 
Silvestre, Aude ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] Santé publique
[fr] Estime de soi
[fr] Maitre de formation pratique
[fr] Soins infirmiers
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction :
D’un côté, les enseignants semblent être découragés ces dernières années dans l’exercice de
leur profession. D’un autre côté, le nombre d’étudiants en soins infirmiers inscrits au bachelier
diminue au sein des Hautes Ecoles ou encore ils quittent le cursus en cours de route. Dans
cette situation de pénurie d’infirmier, l’enseignant peut-il jouer un rôle protecteur ? Sachant
que le bien-être de l’étudiant peut être influencé par celui de l’enseignant, que la littérature
montre que les étudiants sont en souffrance, qu’en est-il de l’enseignant ? Se pencher sur
l’estime de soi des enseignants, déterminant de santé et de bien-être, et les facteurs en lien
avec l’exercice de leurs fonctions enseignantes va nous permettre de découvrir leur vécu sur
ce sujet sensible et peu abordé.
Matériel et méthodes :
L’étude se base sur une méthode qualitative dont la collecte des données est réalisée à l’aide
d’entretiens semi-directifs. Les enseignants interrogés sont des MFP de trois écoles
différentes. Ils se sont portés volontaires. Une analyse thématique du contenu des discours a
été obtenue via une méthode manuelle.
Résultats :
Grâce à l’analyse, plusieurs thèmes, sous-thèmes et processus ont pu être mis en évidence.
Des facteurs de stress et la gestion des difficultés impactant l’estime de soi ont été mis avant.
La gestion des défis est apparue liée à l’expérience (tant personnelle, scolaire que
professionnelle), à la compétence, aux valeurs et s’est montrée, de surcroit, différente selon
le niveau d’estime de soi des enseignants.
Conclusions :
Il nous semble important de tenir compte de l’estime de soi des enseignants dans le but qu’ils
puissent fournir à leur tour un enseignement adapté, à l’écoute des besoins des étudiants et
de bonne qualité au niveau de son contenu (données probantes, mises à jour) mais aussi dans
une ambiance positive de transmission. Ces conditions apporteront une satisfaction de tous
les acteurs. Dans cet objectif, il est essentiel d’agir tant au niveau des Politiques (formation 7
des MFP), que des directions des Hautes Ecoles (valorisation, accompagnement), qu’au niveau
des enseignants (collaboration, feed-back constructif).


File(s)

Document(s)

Author

  • Majeri, Sounda ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • LECOCQ, Dan
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Servotte, Jean-Christophe
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 1418










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.