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Faculté de Médecine
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Mémoire

Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.

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Majeri, Sounda ULiège
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège ; Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12339
Détails
Titre : Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.
Auteur : Majeri, Sounda ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2021
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : LECOCQ, Dan 
Silvestre, Aude ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Mots-clés : [fr] Santé publique
[fr] Estime de soi
[fr] Maitre de formation pratique
[fr] Soins infirmiers
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction :
D’un côté, les enseignants semblent être découragés ces dernières années dans l’exercice de
leur profession. D’un autre côté, le nombre d’étudiants en soins infirmiers inscrits au bachelier
diminue au sein des Hautes Ecoles ou encore ils quittent le cursus en cours de route. Dans
cette situation de pénurie d’infirmier, l’enseignant peut-il jouer un rôle protecteur ? Sachant
que le bien-être de l’étudiant peut être influencé par celui de l’enseignant, que la littérature
montre que les étudiants sont en souffrance, qu’en est-il de l’enseignant ? Se pencher sur
l’estime de soi des enseignants, déterminant de santé et de bien-être, et les facteurs en lien
avec l’exercice de leurs fonctions enseignantes va nous permettre de découvrir leur vécu sur
ce sujet sensible et peu abordé.
Matériel et méthodes :
L’étude se base sur une méthode qualitative dont la collecte des données est réalisée à l’aide
d’entretiens semi-directifs. Les enseignants interrogés sont des MFP de trois écoles
différentes. Ils se sont portés volontaires. Une analyse thématique du contenu des discours a
été obtenue via une méthode manuelle.
Résultats :
Grâce à l’analyse, plusieurs thèmes, sous-thèmes et processus ont pu être mis en évidence.
Des facteurs de stress et la gestion des difficultés impactant l’estime de soi ont été mis avant.
La gestion des défis est apparue liée à l’expérience (tant personnelle, scolaire que
professionnelle), à la compétence, aux valeurs et s’est montrée, de surcroit, différente selon
le niveau d’estime de soi des enseignants.
Conclusions :
Il nous semble important de tenir compte de l’estime de soi des enseignants dans le but qu’ils
puissent fournir à leur tour un enseignement adapté, à l’écoute des besoins des étudiants et
de bonne qualité au niveau de son contenu (données probantes, mises à jour) mais aussi dans
une ambiance positive de transmission. Ces conditions apporteront une satisfaction de tous
les acteurs. Dans cet objectif, il est essentiel d’agir tant au niveau des Politiques (formation 7
des MFP), que des directions des Hautes Ecoles (valorisation, accompagnement), qu’au niveau
des enseignants (collaboration, feed-back constructif).


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Document(s)

Auteur

  • Majeri, Sounda ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • LECOCQ, Dan
  • Silvestre, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Servotte, Jean-Christophe








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