Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative.
Majeri, Sounda
Promoteur(s) :
Dancot, Jacinthe
;
Detroz, Pascal
Date de soutenance : 25-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12339
Détails
| Titre : | Que disent les enseignants infirmiers de leur estime de soi et de son influence sur leurs fonctions professionnelles ? Etude qualitative. |
| Auteur : | Majeri, Sounda
|
| Date de soutenance : | 25-jui-2021 |
| Promoteur(s) : | Dancot, Jacinthe
Detroz, Pascal
|
| Membre(s) du jury : | LECOCQ, Dan
Silvestre, Aude
Servotte, Jean-Christophe |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 65 |
| Mots-clés : | [fr] Santé publique [fr] Estime de soi [fr] Maitre de formation pratique [fr] Soins infirmiers |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction :
D’un côté, les enseignants semblent être découragés ces dernières années dans l’exercice de
leur profession. D’un autre côté, le nombre d’étudiants en soins infirmiers inscrits au bachelier
diminue au sein des Hautes Ecoles ou encore ils quittent le cursus en cours de route. Dans
cette situation de pénurie d’infirmier, l’enseignant peut-il jouer un rôle protecteur ? Sachant
que le bien-être de l’étudiant peut être influencé par celui de l’enseignant, que la littérature
montre que les étudiants sont en souffrance, qu’en est-il de l’enseignant ? Se pencher sur
l’estime de soi des enseignants, déterminant de santé et de bien-être, et les facteurs en lien
avec l’exercice de leurs fonctions enseignantes va nous permettre de découvrir leur vécu sur
ce sujet sensible et peu abordé.
Matériel et méthodes :
L’étude se base sur une méthode qualitative dont la collecte des données est réalisée à l’aide
d’entretiens semi-directifs. Les enseignants interrogés sont des MFP de trois écoles
différentes. Ils se sont portés volontaires. Une analyse thématique du contenu des discours a
été obtenue via une méthode manuelle.
Résultats :
Grâce à l’analyse, plusieurs thèmes, sous-thèmes et processus ont pu être mis en évidence.
Des facteurs de stress et la gestion des difficultés impactant l’estime de soi ont été mis avant.
La gestion des défis est apparue liée à l’expérience (tant personnelle, scolaire que
professionnelle), à la compétence, aux valeurs et s’est montrée, de surcroit, différente selon
le niveau d’estime de soi des enseignants.
Conclusions :
Il nous semble important de tenir compte de l’estime de soi des enseignants dans le but qu’ils
puissent fournir à leur tour un enseignement adapté, à l’écoute des besoins des étudiants et
de bonne qualité au niveau de son contenu (données probantes, mises à jour) mais aussi dans
une ambiance positive de transmission. Ces conditions apporteront une satisfaction de tous
les acteurs. Dans cet objectif, il est essentiel d’agir tant au niveau des Politiques (formation 7
des MFP), que des directions des Hautes Ecoles (valorisation, accompagnement), qu’au niveau
des enseignants (collaboration, feed-back constructif).
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire Sounda MAJERI Master Santé publique 2020-2021 Version finale.pdf
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