Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 155 | DOWNLOAD 0

Rhabdomyolyse d'effort chez les chiens sportifs

Télécharger
Csòka, Kornélia ULiège
Promoteur(s) : Balligand, Marc ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12374
Détails
Titre : Rhabdomyolyse d'effort chez les chiens sportifs
Auteur : Csòka, Kornélia ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2021
Promoteur(s) : Balligand, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Billen, Frederic ULiège
Bolen, Geraldine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La rhabdomyolyse d’effort est un syndrome clinique causé par la lyse des fibres musculaire striées squelettiques dû à un effort important. Le contenu du cytoplasme des myocytes est libéré dans la circulation sanguine, ainsi on retrouve entre autres, la myoglobine, qui sera présente dans l’urine des chiens atteints et qui pourra provoquer un syndrome d’insuffisance rénale aigue pouvant être mortel. La rhabdomyolyse d’effort est fréquente chez les chiens sportifs mais peut occasionnellement arriver lors d’un mauvais entrainement d’un chien « normal ». Les signes cliniques de cette pathologie sont la fatigue, la douleur musculaire, la myoglobinurie, l’œdème musculaire à la palpation, tremblements musculaire, l’effondrement, et la dyspnée. Il existe 3 formes de la rhabdomyolyse d’effort : la forme suraiguë, aigue et subaiguë. Le diagnostic se fait à l’aide des symptômes cliniques, des marqueurs biochimiques modifiés et la présence d’un état de choc avec myoglobinurie et déshydratation. La prévention est le meilleur moyen de contrôler cette pathologie. Elle se base sur l’entrainement physique de l’animal, l’environnement et la nutrition. Les traitements sont différents en fonction de la forme de la rhabdomyolyse d’effort (suraiguë, aigue et subaiguë), mais dans tous les cas, il faut tout d’abord traiter le chien contre l’hyperthermie et ensuite perfuser l’animal avec de la solution saline isotonique pour éviter l’insuffisance rénale et finalement, lui fournir des soins de convalescence pendant 1 à 8 semaines.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CSOKA_Kornélia_TFE_FMV_juin2021_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Csòka, Kornélia ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Billen, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bolen, Geraldine ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 155
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.