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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Essai contrôlé randomisé de l'évaluation des environnements virtuels suscitant l'envie de fumer par le biais de la réalité virtuelle chez les adolescents et essai contrôlé randomisé de l'évaluation des capacités sensorielles mobilisées par la réalité virtuelle dans la suscitation de l'envie de fumer chez les adolescents

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Nannucci, Sarah ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 23-Jun-2021/29-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12381
Details
Title : Essai contrôlé randomisé de l'évaluation des environnements virtuels suscitant l'envie de fumer par le biais de la réalité virtuelle chez les adolescents et essai contrôlé randomisé de l'évaluation des capacités sensorielles mobilisées par la réalité virtuelle dans la suscitation de l'envie de fumer chez les adolescents
Author : Nannucci, Sarah ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2021/29-Jun-2021
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Delvaux, Muriel ULiège
Schyns, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] Tabac
[fr] Adolescent
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Environnement virtuel
[fr] Capacités sensorielles
[fr] Envie de fumer
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon l’enquête tabac de l’IPSOS Belgique (Fondation contre le Cancer, 2019), sur 3174 Belges âgés de plus de 15 ans, 23% fument, dont 18% tous les jours. Cependant, le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année (OMS, 2020). L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, lors de laquelle de nombreux adolescents font face à des pressions pour fumer ou consommer d’autres substances (OMS, 2020). Beaucoup de recherches, sur le tabac ou les adolescents, ont été réalisées par le biais de la réalité virtuelle (RV). Néanmoins, aucune étude ne s’intéresse aux environnements virtuels et aux capacités sensorielles suscitant l’envie de fumer chez l’adolescent par le biais cet outil. Les méthodologies présentées ont donc pour but de répondre à ces questionnements avec comme hypothèses principales par exemple le fait que la familiarité avec l’environnement ou que l’ordre de présentation des différent stimuli sensoriels aura un impact sur le craving (envie de fumer) de l’adolescent. La première méthodologie est un essai contrôlé randomisé. Les adolescents fumeurs recrutés devaient répondre à des questionnaires et réaliser des immersions en RV et vidéos à 360 degrés. Les environnements et données de García-Rodriguez et al. (2012) et l’environnement cinéma, créé pour la seconde méthodologie, ont été utilisés. Un groupe contrôle a été constitué avec des adultes fumeurs pour les vidéos à 360 degrés et l’environnement cinéma. La seconde méthodologie est également un essai contrôlé randomisé. Les adolescents fumeurs recrutés devaient répondre à divers questionnaires et réaliser trois immersions en RV permettant de mobiliser chaque fois une capacité sensorielle différente (ouïe, vue, odorat) en lien avec l’envie de fumer. La condition visuelle constituait la condition contrôle car la vue d’un paquet de cigarette suscite le craving (Carpenter et al., 2014). Le stimulus auditif a été constitué à partir de sons retrouvés en accès libre sur internet et le stimulus olfactif a été créé sur base des travaux de McClintock et al. (2020). Ces deux méthodologies n’ont pas pu être testées en raison des conditions sanitaires dues à la COVID-19 et à des problématiques de recrutement qui seront à prendre en compte à l’avenir. Malgré quelques limites comme l’aspect chronophage de l’étude une ou l’odeur de tabac n’étant pas assez représentative d’une odeur de fumée de cigarette dans l’étude deux, ces études proposent des perspectives, notamment dans l’adaptation des campagnes de prévention, et leur mise en application semble intéressante à poursuivre.


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Author

  • Nannucci, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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