Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Essai contrôlé randomisé de l'évaluation des environnements virtuels suscitant l'envie de fumer par le biais de la réalité virtuelle chez les adolescents et essai contrôlé randomisé de l'évaluation des capacités sensorielles mobilisées par la réalité virtuelle dans la suscitation de l'envie de fumer chez les adolescents

Télécharger
Nannucci, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12381
Détails
Titre : Essai contrôlé randomisé de l'évaluation des environnements virtuels suscitant l'envie de fumer par le biais de la réalité virtuelle chez les adolescents et essai contrôlé randomisé de l'évaluation des capacités sensorielles mobilisées par la réalité virtuelle dans la suscitation de l'envie de fumer chez les adolescents
Auteur : Nannucci, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Delvaux, Muriel ULiège
Schyns, Michael ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Tabac
[fr] Adolescent
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Environnement virtuel
[fr] Capacités sensorielles
[fr] Envie de fumer
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon l’enquête tabac de l’IPSOS Belgique (Fondation contre le Cancer, 2019), sur 3174 Belges âgés de plus de 15 ans, 23% fument, dont 18% tous les jours. Cependant, le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année (OMS, 2020). L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, lors de laquelle de nombreux adolescents font face à des pressions pour fumer ou consommer d’autres substances (OMS, 2020). Beaucoup de recherches, sur le tabac ou les adolescents, ont été réalisées par le biais de la réalité virtuelle (RV). Néanmoins, aucune étude ne s’intéresse aux environnements virtuels et aux capacités sensorielles suscitant l’envie de fumer chez l’adolescent par le biais cet outil. Les méthodologies présentées ont donc pour but de répondre à ces questionnements avec comme hypothèses principales par exemple le fait que la familiarité avec l’environnement ou que l’ordre de présentation des différent stimuli sensoriels aura un impact sur le craving (envie de fumer) de l’adolescent. La première méthodologie est un essai contrôlé randomisé. Les adolescents fumeurs recrutés devaient répondre à des questionnaires et réaliser des immersions en RV et vidéos à 360 degrés. Les environnements et données de García-Rodriguez et al. (2012) et l’environnement cinéma, créé pour la seconde méthodologie, ont été utilisés. Un groupe contrôle a été constitué avec des adultes fumeurs pour les vidéos à 360 degrés et l’environnement cinéma. La seconde méthodologie est également un essai contrôlé randomisé. Les adolescents fumeurs recrutés devaient répondre à divers questionnaires et réaliser trois immersions en RV permettant de mobiliser chaque fois une capacité sensorielle différente (ouïe, vue, odorat) en lien avec l’envie de fumer. La condition visuelle constituait la condition contrôle car la vue d’un paquet de cigarette suscite le craving (Carpenter et al., 2014). Le stimulus auditif a été constitué à partir de sons retrouvés en accès libre sur internet et le stimulus olfactif a été créé sur base des travaux de McClintock et al. (2020). Ces deux méthodologies n’ont pas pu être testées en raison des conditions sanitaires dues à la COVID-19 et à des problématiques de recrutement qui seront à prendre en compte à l’avenir. Malgré quelques limites comme l’aspect chronophage de l’étude une ou l’odeur de tabac n’étant pas assez représentative d’une odeur de fumée de cigarette dans l’étude deux, ces études proposent des perspectives, notamment dans l’adaptation des campagnes de prévention, et leur mise en application semble intéressante à poursuivre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Nannucci Sarah s193158.pdf
Description: Mémoire Nannucci Sarah s193158
Taille: 996.44 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire Nannucci Sarah s193158.pdf
Description: Annexes Mémoire Nannucci Sarah s193158
Taille: 715.54 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nannucci, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.