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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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L'apport des neurosciences cognitives et comportementales dans la compréhension et le traitement du TDAH : approche translationnelle

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Argiros, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12387
Détails
Titre : L'apport des neurosciences cognitives et comportementales dans la compréhension et le traitement du TDAH : approche translationnelle
Auteur : Argiros, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Ferrara, André ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] Neurosciences cognitives et comportementales - neuropsychologie – neuropharmacologie - TDAH
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou ADHD en anglais) est
défini comme un « trouble neurodéveloppemental, d’origine multifactorielle, impliquant l’interaction de facteurs de vulnérabilité génétique (avec une forte héritabilité) [...] et de facteurs
environnementaux précoces et prénataux sur les structures cérébrales. » (Vantalon, 2014) Ce mémoire
théorique vise à la compréhension du TDAH et à l’étude de ses possibilités thérapeutiques, grâce aux
modèles animaux et aux essais cliniques. L’étude des liens de causalité du TDAH est un processus
long et laborieux, et la génétique ne nous permet de comprendre qu’une partie de la survenue du
trouble. Il est indispensable d’étudier les facteurs de risque associés au TDAH pour une
compréhension complète du trouble, et de proposer un traitement adéquat, adapté à la trajectoire développementale individuelle des patients. Si la génétique nous permet de faire des hypothèses quant à l’étiologie du TDAH, elle nous garantit aussi des pistes de recherches neuropharmacologiques sérieuses. Les traitements pharmacologiques permettent de soulager d’importants symptômes du
TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité), et les modèles animaux nous permettent un travail
préclinique important, en parallèle des essais cliniques. Il est nécessaire cependant, de suggérer des thérapies cognitivo-comportementales en complément voire en substitution des traitements
neuropharmacologiques. En conclusion, ce travail met en avant l’importance d’un diagnostic précis des troubles associés au TDAH, et d’un suivi individuel de l’évolution des symptômes avec l’âge. Il faut étayer le diagnostic en suivant la trajectoire développementale propre à chaque patient TDAH, afin d’adopter une stratégie thérapeutique au plus proche de ses difficultés.


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Auteur

  • Argiros, Mélanie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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