Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'effet de la fatigue mentale dans la sclérose en plaques en fonction de la difficulté de la tâche : Étude comportementale et en IRMf

Télécharger
Charonitis, Maëlle ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2021/29-jui-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12389
Détails
Titre : L'effet de la fatigue mentale dans la sclérose en plaques en fonction de la difficulté de la tâche : Étude comportementale et en IRMf
Titre traduit : [en] Characterizing the effect of mental fatigue in multiple sclerosis depending on task difficulty: a behavioral and fMRI study
Auteur : Charonitis, Maëlle ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2021/29-jui-2021
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Gregoire, Coline ULiège
Jaspar, Mathieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Sclérose en plaques
[fr] Fatigue cognitive
[fr] Charge mentale
[fr] Cognition
[fr] IRMf
[en] Cognitive fatigue
[en] Multiple sclerosis
[en] Cognition
[en] Mental load
[en] fMRI
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : GIGA-CRC In vivo Imaging
Intitulé du projet de recherche : Étude de la fatigue cognitive chez des patients atteints de sclérose en plaques
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Parmi les multiples symptômes de la sclérose en plaques (SEP), la fatigue est la première plainte émise par plus de deux tiers des malades (Bakshi, 2003). Cependant, il est actuellement difficile de trouver le lien qui unit la sensation de fatigue, l’atteinte des performances et les activations cérébrales.
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer si les effets de la fatigue cognitive se manifestent différemment chez les patients atteints de SEP et les personnes en bonne santé en fonction de la difficulté de la tâche. Pour cela, nous avons recruté un groupe SEP (n = 12) apparié à un groupe contrôle (n = 12). Le paradigme Time Load Dual Back a été utilisé pour induire un état de fatigue cognitive grâce à la modulation de la charge mentale (élevée ou faible) qui permettait d’induire différents niveaux de fatigue cognitive. Après la tâche d’induction de fatigue cognitive, nous avons analysé les performances et l'activité cérébrale des sujets lors d'une tâche de mémoire de travail (n-Back) à trois niveaux de difficulté réalisée dans un scanner IRM 3 T. De plus, les sujets devaient remplir à plusieurs reprises des échelles subjectives évaluant la fatigue, la somnolence, la motivation et l’effort.
Bien que la baisse de performance soit plus marquée chez les SEP que chez le groupe contrôle, aucune différence significative n’a été mise en évidence sur les scores obtenus aux échelles subjectives entre les deux groupes. Les patients semblaient adopter un profil de réponse plus conservateur que les sujets sains lors de la tâche, les menant à une efficacité sous-optimale. Les analyses IRM semblent quant à elles démontrer l’apparition d’un réseau de fatigue spécifique chez les personnes atteintes de SEP. Cependant, il est actuellement difficile de conclure si ces activations représentent un mécanisme de compensation efficace ou inadapté. De plus, certaines activations durant la tâche corrélaient avec les niveaux de fatigue d’état et de trait des participants, bien que le sens de ces corrélations ne soit pas clairement identifié.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CHARONITIS_Maelle_Memoire.pdf
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charonitis, Maëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.